Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Pas de consensus à la vente à ce stade
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 382.47 -0.21 %
7 379.58Ouverture : 7 425.39+ Haut : 7 350.46+ Bas :
+0.04 %Perf Ouverture : 7 398.30Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Pas de consensus à la vente à ce stade

(Tradingsat.com) - Alors que le Dollar profitait de son statut retrouvé se valeur refuge, les marchés d'actions américains repartaient à la baisse mercredi, dans des proportions toutefois beaucoup moindres que lundi. Encore un élément - au passage - qui discrédite complètement l'idée d'un krach lundi, puisqu'au regard des deux séances suivantes, il n'y a pas eu formation de consensus baissier. Le marché, guidé par ses émotions dans un premier temps, est resté au final raisonné.

L'indice Nasdaq Composite, indice à forte dominante sectorielle technologique, qui nous intéresse plus particulièrement ici, a baissé de 0,90% à 7 051 points mercredi. La nervosité reste ainsi palpable, sur fond de crainte de durcissement de la politique monétaire américaine. Une crainte étayée vendredi dernier avec la publication d'un très solide rapport mensuel fédéral sur l'emploi, qui a en particulier montré un frémissement sur la dynamique des salaires, interprété comme un signe avant-coureur d'une accélération de l'inflation. Et le tableau sur l'emploi ne cesse de s'améliorer, avec une nouvelle contraction des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, publié ce jeudi pour la semaine du 29/01 au 04/02...

Le marché a toutefois pris note de l'apaisement des tensions sur le front politique, avec l'éloignement de la menace du shutdown (arrêt d'une grande partie des services publics fédéraux en cas d'échec de vote d'une loi de finance).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le "retracement" opéré sur l'indice Nasdaq Composite entre vendredi et lundi (380 points), est certes très important en valeur absolue, mais cette accélération des prises de profits est à mettre en relation avec la puissance de l'avancée initiale. Nous ne pouvons en conséquence parler à ce stade ni de krach, ni de retournement durable (nous n'en avons pas la confirmation par une validation de figure technique). Le biais de fond reste donc paradoxalement haussier.

La capacité de réaction de contestation de mardi est particulièrement intéressante, par l'ampleur des gains engrangés en séance (280 points entre l'ouverture et la clôture), la structure de la bougie du jour (qui montre un engagement des acheteurs tout au long de la journée) et par les volumes d'échanges puissants (qui ont dépassé ceux observés la veille sur l'accélération baissière). Des signes qui écartent toute hypothèse de formation d'un consensus baissier durable à ce stade. Des mouvements saccadés peuvent toutefois émailler le reste de la semaine. La figure formée, tout comme la structure de la bougie hebdomadaire une fois terminée vendredi, seront alors riches d'enseignement.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6914.00 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 7376.00 / 7505.00 / 8000.00
  • Support(s) : 6914.00 / 6641.00 / 6517.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -0 % / 2 % / 8 %
  • Ecart(s) support : -7 % / -11 % / -13 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Pas de consensus à la vente à ce stade (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...