Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Nouveaux sommets historiques, déjà !

lundi 12 mars 2018 à 15h22

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite a inscrit de nouveaux sommets absolus vendredi, en clôture d'une semaine faste, en progressant de 1,79% à 7 560 points, dans des volumes en hausse, après la publication du rapport mensuel fédéral sur l'emploi américain.

Une publication scrutée, d'autant plus après la précédente le mois dernier qui avait sonné le départ de soubresauts intenses sur les actifs à risque, en raison d'un échauffement marqué sur le front des salaires. Echauffement qui avait fait peur au marché, en accentuant les probabilités d'un durcissement de la politique monétaire.

En ce qui concerne ce nouveau rapport, sur le mois de février, donc, il a contenté les salles des marchés à tous points de vue. il est à la fois très solide, comme nous nous y attendions, et ménage les gérants qui craignaient une nouvelle preuve d'échauffement sur le front de la dynamique des salaires.

L'économie américaine a créé au mois de février 313 000 postes dans le secteur privé non agricole, explosant une cible à 205 000. Quant au taux de chômage, envisagé en légère baisse, il reste finalement stable à 4,1% de la population active. Les salaires horaires moyens ne progressent que de 0,1% d'un mois sur l'autre, contre +0.2% envisagé, et +0,3% pour le mois précédent.

Wall Street devrait rester sur cet élan en ce début de semaine.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi, les éléments techniques que nous proposions vendredi, avant l'ouverture des marchés américains.

Comme nous le proposions il y a déjà de nombreuses séances, l'indice Nasdaq Composite est entré dans une phase de transition, non sans volatilité, phase dont l'amplitude de départ est déjà définie, entre les points bas de la séance de retournement du 09/02, à 6 630 points, et les sommets historiques, relativement récents à 7 505 points.

Au jeu de savoir si la phase de transition prendra la forme d'un rectangle, d'un triangle, d'un biseau, ou toute autre structure graphique le cas échéant, nous n'avons pas de réponse précise à cet instant. Dans l'immédiat, et au coeur de la formation de cette structure, il n'y a aucune indication à risquer une prise de position sur l'indice. Tout rapprochement des points bas ou hauts précédemment évoqués (là où se concentrent les ordres) changerait naturellement la donne, et nous ne manquerons pas d'y revenir.

Quant au biais de fond de l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, il demeure puissamment haussier, comme l'illustre la dynamique et l'orientation de la moyenne mobile à 100 jours (en orange).

Dans l'immédiat, un test des récents sommets historiques est possible; seul un franchissement de ce seuil dans des volumes en accélération, avec confirmation en données de clôture constituerait un signal d'achat.

En cohérence avec cette dernière phrase, un signal d'achat a bien été déclenché, avec validation par la clôture, sur les points hauts de séance, les volumes, et l'inscription de nouveaux sommets historiques. Et gap haussier de surcroit... Avis positif sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 7505.00 points.

Le conseil BFM Bourse

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Nouveaux sommets historiques, déjà ! (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+311.20 % vs +43.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour