(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite, après avoir testé une nouvelle fois sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), est parvenu à clôturer dans vert mardi (+0,94% à 10 488 points), occultant la montée des tensions diplomatiques sino-américaines, et les chiffres angoissants du développement de l'épidémie de Covid-19 en particulier dans les Etats du Sud, pour se focaliser sur les progrès de Moderna dans son processus de mise au point d'un vaccin.
La biotech américaine, dirigée par le français Stéphane Bancel, a en effet annoncé mardi qu'elle entrerait le 27 juillet dans la phase finale de ses essais cliniques, afin de tester l'efficacité de ce dernier dans des conditions réelles. L'étude devrait durer jusqu'au 27 octobre 2022, mais des résultats préliminaires devraient être communiqués bien avant cette date.
Au chapitre statistique mardi, les indices des prix à la consommation en juin ont dépassé les attentes, quelle que soit l'assiette de calcul utilisée. Ce mercredi, le programme est dense sur ce front. A suivre le rapport fédéral sur l'industrie à 15h15, les stocks de pétrole à 16h30 et le Livre Beige de la Fed à 20h00. Dans l'immédiat, l'indice manufacturier de la Fed de New York (Empire State) a nettement dépassé les attentes, en bondissant à 17,2 ce mois-ci contre -0.2 en juin.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous précisons depuis le début de la semaine que la voie vers un nouveau test de la moyenne mobile à 20 jours (e n bleu foncé) était ouvert. Entre les prises de profits de lundi, et la première partie de la séance de mardi, c'est chose faite. Et ce avec une précision remarquable, renforçant davantage le caractère de support dynamique graphique de cette courbe de tendance.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 10000.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
