Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Nouveau pullback sur les 8 000 points ?

lundi 23 septembre 2019 à 15h26

(BFM Bourse) - Wall Street a moins bien fini la semaine que les principaux marchés boursiers européens, sur fond de résurgence des craintes liées à l'interminable conflit commercial opposant Washington à Pékin. Particulièrement sensible à ce sujet brûlant, en raison de sa très forte "coloration" technologique, l'indice Nasdaq Composite a perdu 0,80% à 8 117 points, amplifiant les pertes des indices généralistes ou élargis, Dow Jones Industriels et S&P 500 pour ne pas les citer.

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, bien que sur des niveaux de cours fermes, ne parvient plus à créer facilement de nouveaux points hauts, et cale actuellement sous une zone de résistance qui se dessine vers 8 240 points. Les investisseurs ont besoin de garanties, ou a minima de visibilité sur le conflit commercial, pour prendre des initiatives trachées.

Par ailleurs, le flou savamment entretenu par la Fed dans la trajectoire des taux pour les prochains mois d'aide pas à encourager la prise de risque sur les marchés.

Pour rappel, La Fed a comme prévu baissé mercredi d'un quart de point de loyer du Dollar, mais a pour le reste joué la carte de la sobriété, en ne donnant que très peu d'indices pour la suite, et en insistant sur la bonne santé des fondamentaux de l'économie américaine. Les taux fédéraux sont donc ramenés dans une bande inférieure à 2.00%, avec un objectif compris entre 1,75% et 2.00%.

Donald Trump ne s'est pas privé de faire connaître son mécontentement à l'annonce de la décision de la Réserve fédérale mercredi soir... "Jay Powell et la Réserve fédérale échouent encore. Pas de "tripes", pas de sens, pas de vision ! Un piètre communicant!"...

A suivre côté statistiques des indicateurs baromètres d'activité dans les services et l'industrie, en première estimation pour septembre. Des baromètres très suivis dans les salles des marchés. Ces mêmes PMI sont ressortis ce matin à des niveaux particulièrement décevants en Zone Euro.

Aucun chiffre américain d'importance majeure ne figurait vendredi à l'agenda statistique.

A suivre côté valeur Apple (-1,46% à 217,73$), avec l'approbation d'une majorité (2/3) des mesures d'exemption de taxes à l'importation de composants.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Pour rappel, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine est désormais en phase de transition entre le seuil de support des 8 000 points, conquis le 05 septembre et confirmé le 10, et les points hauts de la semaine passée à 8 243 points. Un rééquilibrage des forces en présence entre ces deux bornes est l'option privilégiée pour le début de la semaine.

Seul un dépassement des 8 243 points, puis des 8 340 points, dans un accès de volatilité et des volumes puissants, étayerait l'idée d'un redémarrage immédiat du courant à l'achat. De nouvelles cibles haussières moyen terme seraient alors ouvertes.

Dans l'immédiat, un retour sur une zone proche des 8 000 points est à envisager. Avis négatif à l'échelle de la seule séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 8243.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Nouveau pullback sur les 8 000 points ? (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+310.60 % vs -9.34 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat