Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Mouvement ponctuel de prises de profits en perspective

lundi 27 janvier 2020 à 15h26

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite (-0,93% à 9 314 points vendredi) devrait continuer de subir les craintes liées au risque d'expansion de l'épidémie de coronavirus chinois. Selon la Commission nationale de Santé chinoise, le nombre de morts s'élève désormais à 80. L'OMS (Organisation mondiale de la Santé) ne fournit pour l'instant aucun bilan chiffré. Aucun décès n'est à signaler en dehors du territoire chinois.

Bien que la comparaison au sens médical soit hasardeuse, il s'agit pour rappel d'un virus de la même famille que celui qui avait provoqué l'épidémie de SRAS (le syndrome respiratoire aigu sévère) qui avait fait près de 800 victimes en Asie du sud-est en 2003, et coûté entre 0,5 et 1% de PIB aux pays touchés, selon une étude de l'Apec (Coopération économique pour l'Asie-Pacifique).

Une situation sanitaire angoissante qui tombe particulièrement mal alors même que la Chine avait plutôt rassuré la communauté financière avec une croissance du PIB sur 2019 légèrement supérieure à 6%.

Au chapitre statistique, à suivre les ventes de logements neufs (Etats-Unis) à 16h00. L'indice des indicateurs avancés (Conference Board) en Chine vient de ressortir en hausse de 1.4%, proche de la dynamique du mois précédent. Rappelons que vendredi étaient publiées outre Atlantique les toutes premières estimations des indicateurs d'activités PMI pour les services comme pour l'industrie, assez proches des attentes et significativement au-desssus de la barre des 50 points qui sépare par construction, une expansion d'une contraction du secteur considéré.

Côté valeurs, Intel (+8,13% à 68,47$) vendredi, a séduit très largement avec des résultats trimestriels largement au-dessus des attentes. Près de 85 millions de pièces ont été échangées.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Cadre technique de fond:

Le marché poursuit le tracé d'un mouvement inertiel en balayant rapidement le moindre événement potentiellement négatif, sans qu'aucun mouvement de prise de profit majeur ne soit à l'ordre du jour. La psychologie de marché de fond reste majoritairement acheteuse (voir long blanc ou marubozu doublé d'une structure englobante lundi 06/01, et extension haussière consécutive), mais un peu moins agressive et plus regardante que sur les trois derniers mois de l'année, et en particulier l'exceptionnel mois de décembre, au sein duquel se sont concentrés pas moins de quatre gaps de poursuite. Trend is your friend, selon le simple mais tellement précieux adage boursier: la tendance est l'alliée de l'investisseur !

A court terme:

Avis négatif toutefois à l'échelle de la séance à venir. La pause en fin trading range est l'option privilégiée. L'association d'une structure en englobante baissière vendredi, dans des volumes épais, laisse augurer une courte période de prudence. Pour rappel, l'englobante est une bougie dont l'ampleur du corps recouvre entièrement celui de la bougie précédente. Il s'agit d'une combinaison particulièrement prédictive lorsqu'elle est validée par les volumes de transactions.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 10000.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Mouvement ponctuel de prises de profits en perspective (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+303.10 % vs -12.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat