Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
6 969.25 -3.05 %

Nasdaq Composite : Les yeux rivés vers Buenos Aires, un G20 à fort enjeu

vendredi 30 novembre 2018 à 15h20

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite, qui avait bondi mercredi sur des signaux accommodants du patron de la Fed mercredi, a très rapidement calé jeudi, les investisseurs manifestant leur cruel manque d'enthousiasme, et leur prudence, alors que s'ouvre ce vendredi un sommet du G20 à très fort enjeu, en Argentine. L'indice s'est contracté de 0,25% hier, pour un clôture à 7 273 points.

Le discours de Jerome Powell mercredi a enthousiasmé les opérateurs outre-Atlantique, le président de la banque centrale américaine ayant indiqué que les taux directeurs de la Fed étaient désormais juste en dessous du niveau d'équilibre, suggérant que le cycle de relèvement touche à sa fin. Certains économistes, à l'image d'Avery Shenfeld à la Banque canadienne impériale de commerce, cité par Marketwatch, avertissent toutefois que le discours du responsable de la politique monétaire américaine pourrait n'impliquer qu'une pause momentanée, la Fed ayant précédemment indiqué qu'elle pourrait amener ses taux au-delà du niveau considéré comme neutre.

Dans tous les cas, cette inflexion nette dans les éléments de langage employés par Powell sont de nature à revoir nos anticipations de trajectoire des taux fédéraux. En ce qui concerne l'échéance du mois de décembre, une nouvelle hausse des taux fédéraux reste toutefois très largement anticipée. Les Minutes, traditionnel compte-rendu de la dernière réunion de la Fed, ont étayé un peu plus cette hypothèse. Il s'agirait alors du quatrième relèvement du loyer du Dollar sur l'ensemble de l'année 2018.

Dans l'immédiat, les projecteurs vont être braqués sur Buenos Aires, toute affaire cessante, à l'affût d'un éventuel accord conclu entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping sur les tarifs douaniers applicables dans les échanges entre les deux superpuissances. Accord dont l'impact potentiel est important sur la croissance mondiale.

Au chapitre macroéconomique, bonne nouvelle jeudi avec des dépenses et des revenus des ménages qui ont tous deux dépassé significativement la cible pour le mois d'octobre. Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 19 au 25 novembre, ont progressé, dans des marges toutefois étroites, de 10 000 unités, à 234 000.

A suivre l'indice d'activité PMI de Chicago à 15h45.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Si l'on compare froidement les volumes observés sur la séance de rachats à bon compte de jeudi, avec ceux de la séance de formation de points bas intermédiaires du 20 novembre, nous restons particulièrement méfiants.

Les forces se sont précocement équilibrées dès jeudi avec une clôture légèrement dans le rouge, avec un corps de bougie sans équivoque, quasi inexistant, la bougie étant assimilable à un doji d'indécision.

Les investisseurs actifs éviteront de prendre position, dans l'immédiat, sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, particulièrement sensible aux éventuels nouveaux développements dans la guerre commerciale sino-américaine.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7320.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6805.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
7320.00 / 7572.00 / 7732.00
Support(s) :
6805.00 / 6460.00 / 6330.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Les yeux rivés vers Buenos Aires, un G20 à fort enjeu (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.60 % vs -3.91 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat