Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 098.31 +0.95 %

Nasdaq Composite : Les yeux de nouveau tournés vers l'emploi privé

mercredi 7 mars 2018 à 15h23

(BFM Bourse) - Hier l'indice Nasdaq Composite parvenait à grappiller 0,56% à 7 372 points, dans un marché qui prenait du recul, face à l'attitude de "guerrier commercial' du Président des Etats-Unis, Trump, dont les menaces de sur-taxation des importations d'aluminium et d'acier avaient fait craindre un ralentissement de la croissance mondiale la semaine passée.

Les opérateurs vont rester attentifs sur le dossier, tout en devant composer avec la méthode, bien à lui, du locataire de la Maison Blanche. Gary Cohn, conseiller économique auprès du Président, a annoncé mardi sa démission suite à l'échec dans sa tentative de convaincre la tête de l'exécutif américain à renoncer à ses projets protectionnistes.

Les regards des opérateurs sont déjà tournés vers la publication vendredi du rapport mensuel fédéral sur l'emploi américain. Pour rappel, c'est à l'issue de la publication du précédent rapport par le Département du Travail (celui de janvier) que la vague de prudence a pris corps, en raison d'un échauffement sur la dynamique des salaires, échauffement qui avait relancé la crainte d'un raffermissement de la politique monétaire.

Des craintes confirmées avec l'audition, la semaine passée, du nouveau Président de la Fed, J. Powell, devant les Parlementaires américains. Désormais, les probabilités de voir la puissante banque centrale états-unienne resserrer le robinet monétaire en agissant sur les taux fédéraux à 4 reprises sur l'année 2018 deviennent significatives.

Les opérateurs viennent d'avoir un avant-goût il y a quelques instants avec la publication de l'enquête sur l'emploi privé (hors secteur agricole) par le cabinet en ressources humaines ADP. Selon le cabinet, l'économie américaine a créé 235 000 postes, dépassant largement la cible pointée à 199 000.

A suivre les stocks de pétrole à 16h30, ainsi que le Livre Beige de la Fed à 20h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Comme nous le proposions il y a déjà de nombreuses séances, l'indice Nasdaq Composite est entré dans une phase de transition, non sans volatilité, phase dont l'amplitude de départ est déjà définie, entre les points bas de la séance de retournement du 09/02, à 6 630 points, et les sommets historiques, relativement récents à 7 505 points.

Au jeu de savoir si la phase de transition prendra la forme d'un rectangle, d'un triangle, d'un biseau, ou toute autre structure graphique le cas échéant, nous n'avons pas de réponse précise à cet instant. Dans l'immédiat, et au coeur de la formation de cette structure, il n'y a aucune indication à risquer une prise de position sur l'indice. Tout rapprochement des points bas ou hauts précédemment évoqués (là où se concentrent les ordres) changerait naturellement la donne, et nous ne manquerons pas d'y revenir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7505.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7194.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
7505.00 / 8000.00
Support(s) :
7194.00 / 7000.00 / 6630.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Les yeux de nouveau tournés vers l'emploi privé (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.00 % vs -1.49 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat