Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 956.00 +0.76 %

Nasdaq Composite : Les tensions entre Ankara et Washington au coeur des débats

(BFM Bourse) - Wall Street, beaucoup moins sensible que l'Europe à la question turque, a progressé hier, sur l'ensemble des secteurs de la cote. Et les chiffres enthousiasmants sur la consommation publiés il y a quelques minutes devraient permettre de contenir les pertes en début de séance, alors que les principaux indices sur actions en Europe sont en revanche en souffrance.

L'indice Nasdaq Composite est parvenu mardi à grappiller 0,65% à 7 870 points, non loin de ses sommets absolus atteints le 25 juillet en clôture, à 7 933 points.

La question turque continuera d'occuper prioritairement les écrans des salles des marchés, en ce qu'elle pèse sur les classes d'actifs à risque: Euro, actions, pétrole.

Alors que les tensions commerciales entre Etats-Unis et Turquie se sont traduites vendredi par l'annonce par la Maison Blanche du doublement des taxes à l'importation sur l'acier et l'aluminium en provenance de Turquie, Erdogan a appelé mardi 14 août au boycott des produits électroniques américains. Le Président de la République de Turquie a appelé spécifiquement à boycotter l'Iphone, au profit de la marque sud-coréenne Samsung, et même du smartphone local, le Vestel.

Dans ces conditions, les salles des marchés voient leur appétit pour le risque bridé par la crainte de nouvelles surenchères de la part de la Maison Blanche, puis... d'Ankara... Une ouverture dans le rouge se profile à New York.

Excellente surprise côté consommation avec les chiffres très attendus des ventes au détail aux Etats-Unis, qui ont progressé bien plus qu'attendu, de 0.5% en rythme mensuel pour juillet, contre un consensus à seulement +0.1%. Hors automobiles, le rythme de progression des ventes au détail se monte à +0.6%. Une statistique à fort impact, dans une économie où traditionnellement, le principal moteur de création de la richesse est la consommation.

De quoi confirmer un peu plus la Fed dans la fermeté de sa politique monétaire, et d'augmenter un peu, s'il était nécessaire, les probabilités de deux hausses supplémentaires des taux fédéraux d'ici la fin de l'année.

L'indice manufacturier de la Fed de New York, indice dit Empire State, a plus fortement progressé que prévu ce mois-ci, à 25,6 points, au plus haut depuis octobre 2017.

A suivre le rapport mensuel sur l'industrie (productivité, production et taux d'utilisation des capacités productives) à 15h15, les stocks des entreprises à 16h00, et les stocks de pétrole à 16h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous définissions dans nos précédentes analyses sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, le cadre d'oscillations de consolidation en transition latérale volatile, par l'ampleur (différence entre les points hauts et les points bas) du décrochage des séances consécutives des 27 et 30 juillet.

Soit un large cadre de dérive d'environ 300 points, qui se confirme pour l'instant, et qui permettrait l'accumulation nécessaire d'énergie, à ce stade, pour l'inscription de nouveaux sommets historiques.

Avis négatif proposé au sein de ce large cadre.

Naturellement, tout franchissement des sommets historiques, avec confirmation en données de clôture, et sous réserve d'une progression des volumes, viendrait libérer précocement l'énergie acheteuse.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7933.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
7933.00 / 8000.00
Support(s) :
7604.00 / 7419.00 / 7319.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Les tensions entre Ankara et Washington au coeur des débats (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+277.00 % vs +8.65 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat