Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 895.00 -1.43 %

Nasdaq Composite : Les tensions commerciales brident les cours

(BFM Bourse) - Lundi, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine parvenait à grappiller, dans des volumes en chute libre, 0,27% à 7 924 points. Un rebond purement technique et peu convaincant dans un marché qui reste sur la défensive, sans toutefois céder aucunement à la peur, dans le contexte de la guerre commerciale qui s'envenime entre Etats-Unis et Chine.

Aux dernières menaces de Trump de taxer 200 milliards de $ supplémentaires de produits importés de Chine, Pékin répondra la semaine prochaine, en l'absence de nouvelles avancées, par une demande à l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) de nouvelles sanctions. Donald Trump allait même jusqu'à menacer l'Empire du Milieu de taxer l'intégralité des produits importés sur le sol américain. Un scénario tellement irréaliste qu'il n'a pas fait peur au marchés.

Du côté des valeurs technologiques, au coeur de l'indice Nasdaq Composite, Apple et ses principaux fournisseurs ont besoin de réponses précises sur les droits de douane à l'importation de composants venus de Chine. Et la marque à la pomme, qui a eu le malheur de s'en plaindre publiquement, s'est vu rétorquer par l'impétueux locataire de la Maison Blanche que la solution était simple: re-localiser toutes les activités de production de composants et d'assemblage sur le sol national... Apple a perdu 1,34% à 218,33$. Le reflux se chiffre à près de 5% depuis la formation de points hauts historiques le 5 septembre.

Autre valeur qui attire les projecteurs au sein de l'indice: Tesla, qui a fortement rebondi lundi (+8,46% à 285,50$) après la nomination d'un français au poste de numéro 2. Le fondateur et PDG, Elon Musk, a encore un long chemin à parcourir avant de rassurer complètement les actionnaires.

Aucun chiffre d'importance majeure ne figure à l'agenda au chapitre macroéconomique depuis vendredi et le rapport NFP sur l'emploi américain. Rapport mensuel d'août qui a mis en évidence, pour rappel, un échauffement deux fois plus important qu'anticipé de la dynamique des salaires.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi, les éléments techniques que nous proposions hier lundi, avant l'ouverture des marchés américains:

L'indice Nasdaq Composite, en phase de réajustement depuis le 04 septembre, a tracé vendredi une bougie en marteau inversé, qui invite à anticiper un redressement à court terme. Il est bien trop tôt pour juger si les points bas de l'épisode correctif évoqué ont déjà été atteints. Avis positif, dans tous les cas à l'échelle de la séance à venir. Le biais de fond de l'indice reste, lui, parfaitement haussier. Il n'est absolument pas menacé. La structure de la bougie hebdomadaire de la semaine passée n'est d'ailleurs absolument pas inquiétante, avec en particulier l'absence significative de structure de retournement. En particulier, nous n'observons pas de structure en englobante baissière.

Le rebond amorcé hier a bien eu lieu, mais dans des volumes d'échanges bien trop faibles pour pouvoir en attendre plus. Le niveau de participation, trop timide, est peu engageant dans l'immédiat. Avis négatif à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7933.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
7933.00 / 8133.00
Support(s) :
7732.00 / 7604.00 / 7419.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Les tensions commerciales brident les cours (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+277.00 % vs +7.90 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat