(BFM Bourse) - Sans conviction ferme, l'indice Nasdaq Composite a connu un rebond (+1,04% à 6 941 points), dans des volumes en repli, avec l'assurance prononcée par la Maison Blanche qu'Amazon (+1,46% à 1 392,05$) ne mènerait aucune action visant spécifiquement le géant du commerce en ligne sur le territoire américain. Donald Trump regrette pour rappel, que la société ne reverse pas plus de TVA dans les Etats américains où elle réalise ses ventes.
Ce rebond des valeurs technologiques, finalement très limité au regard du reflux amorcé sur la seconde partie du mois de mars, ne doit pas masquer le fait que les géants du web, regroupé sous l'acronyme des GAFA, auquel on peut ajouter les poids lourds des semi-conducteurs comme Intel, ou encore Tesla, restent sous forte pression.
Le marché continue de devoir composer avec des craintes grandissantes d'une poursuite de l'escalade de mesures tarifaires douanières entre Etats-Unis et Chine.
Les "négociations", selon le terme employé la semaine dernière par Peter Navarro, conseiller au commerce de la Présidence américaine, tournent finalement progressivement à une surenchère dans les taxations douanières, entre les deux superpuissances économiques. La Chine a annoncé dès lundi de nouvelles taxes sur l'importation de 128 produits américains. En riposte, la Maison Blanche a officialisé mardi des droits de douane allant jusqu'à 25% sur une liste de plus de 1 400 produits technologiques chinois.
Une escalade qui a fait refluer les rendements obligataires américains.
Hier au chapitre économique, seules les ventes totales de véhicules sur le mois de mars aux Etats-Unis ont animé la séance: elles ont dépassé les attentes des analystes. La seconde partie de la semaine sera beaucoup plus dense et riche en repères statistiques, avec en point d'orgue vendredi le nouveau rapport fédéral mensuel sur l'emploi. Un rapport particulièrement suivi par le prisme de la dynamique des salaires. Tout échauffement au-delà du consensus viendrait alimenter les anticipations d'un durcissement monétaire.
Dans l'immédiat, les opérateurs viennent d'avoir un avant-goût à 14h15, avec la publication de la traditionnelle enquête sur l'emploi réalisée par le cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing). Le rapport montre une création de postes dans le secteur privé non agricole en mars (241 000) bien supérieure à la cible (208 000).
A suivre pour le reste de la journée l'indice PMI non manufacturier (ISM) à 16h00, les commandes industrielles à 16h00, ainsi que les stocks de pétrole à 16h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La bougie d'indécision tracée hier, dont le corps maigre est au coeur du corps de la bougie noire précédente (celle de lundi), très proche d'ailleurs de la configuration de la bougie journalière d'Amazon, montre que le rebond n'est pas convaincant. Le repli des volumes de transaction sur cette phase est d'ailleurs parlante: le manque de conviction du camp acheteur écarte l'hypothèse d'une atteinte de point bas lundi en séance, du mouvement de reflux secondaire amorcé dès le 13 mars. La plus grande prudence sera de nouveau préconisée.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7637.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6805.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
