Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Les technologiques en équilibre précaire, Apple inquiète les marchés

mardi 13 novembre 2018 à 15h28

(BFM Bourse) - Le secteur technologique de la cote américaine a subi des dégagements très prononcés lundi, dans le sillage d'Apple (-5,04% à 194,17$), le marché sanctionnant les avertissements sur résultats de trois de ses fournisseurs, notamment en Asie, suggérant la possibilité d'un ralentissement des ventes du produit phare de la firme à la pomme, son smartphone Iphone.

Dernier en date, Lumentum Holdings, société issue d'une scission de JDSU, a indiqué lundi revoir en baisse ses prévisions de résultats pour son 2e trimestre fiscal (octobre à décembre). "Nous avons reçu une demande de la part de l'un des nos grands donneurs d'ordre pour diminuer significativement les livraisons de diodes laser pour des capteurs 3D par rapport à des commandes dont la livraison était initialement prévue ce trimestre", a indiqué la firme, sans nommer Apple. Mais tous les analystes ont reconnu le groupe fondé par Steve Jobs dans cette description, ce dernier représentant 30% des revenus de Lumentum. Ses produits sont utilisés à partir de la génération de l'iPhone X seulement.

L'indice Nasdaq Composite a décroché lundi de 2,78% à 7 200 points. Pour rappel, l'indice inscrivait assez récemment des sommets historiques à 8 133 points, à la toute fin du mois d'août.

Cet effet Apple se double d'un sentiment plus large de craintes d'un ralentissement de la croissance mondiale dans le silage de la Chine. Ce sentiment a été nourri en fin de semaine dernière par l'annonce de deux chiffres statistiques en Chine, l'un concernant un ralentissement de l'indice des prix à la production, l'autre concernant les ventes d'automobiles. Des craintes à mettre en relation avec la guerre commerciale féroce à laquelle se livre D. Trump contre l'Empire du Milieu, dont il accuse ses dirigeants de concurrence déloyale et de dumping monétaire.

Les salles des marchés ont hâte de connaitre l'issue définitive du conflit pour en jauger les conséquences sur la croissance mondiale. Nouveaux éléments de réponse dans quelques jours avec une rencontre prévue entre l'impétueux locataire de la Maison Blanche, et son homologue chinois Xi Jinping.

Ce mardi marque le retour des rendez-vous macroéconomiques, après un calendrier désert hier, en raison d'un jour férié aux Etats-Unis. L'indice NFIB des petites entreprises est ressorti sans écart significatif par rapport au consensus, largement au-delà de la barre des 100 points, à 107,4 ce mois-ci.. A suivre à 20h00 la balance budgétaire fédérale. Avant, à 16h00, les opérateurs auront une oreille attentive au discours de Mme Lael Brainard (FOMC). L'occasion d'affiner un peu plus les prévisions concernant la très probable nouvelle hausse des taux fédéraux le mois prochain.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a tracé lundi une longue bougie rouge quasiment sans ombre, qui en dit long sur la mobilisation et la motivation du camp vendeur sur l'ensemble de la séance. L'indice aura au final comblé en grande partie le gap haussier du 31 octobre, dont il met définitivement aux oubliettes les tentations d'interprétation de gap de rupture (breakaway). Le biais reste baissier, dans le sens où les probabilités d'inscription de nouveaux points bas dans la jambe corrective amorcée le 04 octobre sont fortes. Dans l'immédiat, un rééquilibrage progressif des forces en présence, voire un très léger rebond technique, est l'option choisie.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 7000.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Les technologiques en équilibre précaire, Apple inquiète les marchés (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+281.40 % vs +11.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat