Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 485.00 -2.06 %

Nasdaq Composite : Les taxes Trump ne font pas plier les technos

(BFM Bourse) - Relativement volatil depuis le 5 septembre, dans le contexte de l'âpre guerre commerciale menée par Washington contre Pékin, l'indice Nasdaq Composite, à forte coloration technologique et par nature particulièrement concernée par les importations, notamment de composants, fait finalement du surplace à des niveaux proches de ses récents sommets historiques, atteints le 30 août en cours de séance, à 8 133 points.

Pour rappel, Donald Trump a mis sa menace à exécution: celle de la surtaxation de 200 Milliards de produits chinois supplémentaires importés, de 10% dans un premier temps, et de 25% dans un second temps. Et ce afin de donner le temps aux entreprises américaines fortement importatrices de composants chinois, de prendre de nouvelles dispositions... Pékin a une nouvelle fois promis de riposter, dans des proportions équivalentes.

La concrétisation de la phase 3, à savoir un sur taxation de l'intégralité des importations de produits chinois, est un scénario qui n'a clairement pas la cote parmi les gérants. Une option jugée irréaliste dans le sens où elle menacerait directement la croissance mondiale et les activités des entreprises américaines, qui importent des composants chinois, ou qui assemble directement en Chine. Comme Apple par exemple, qui a une nouvelle fois réussi à passer entre les mailles du filet...

L'indice Nasdaq Composite a gagné 0,76% à 7 956 points mardi, dans un marché qui avait déjà intégré depuis longtemps la mise en oeuvre concrète des nouvelles menaces douanières de la Maison Blanche envers la Chine.

Pour avoir une vision d'ensemble de l'historique de cette "guerre commerciale", rendez-vous ici.

Côté valeurs, à suivre une nouvelle fois Tesla (-3,35% à 284,96$ mardi), après l'annonce d'une nouvelle enquête, cette fois-ci du parquet fédéral américain.

A suivre également le géant de la vidéo en streaming Netflix, qui est dans de bonnes dispositions avant Bourse sur un relèvement d'objectif de cours d'un analyste.

Au chapitre macroéconomique hier, l'indice NAHB de l'immobilier résidentiel américain est ressorti stable ce mois-ci, à 67 points, dépassant légèrement la cible.

A suivre les stocks de pétrole à 16h30.

Dans l'immédiat, côté immobilier, si les mises en chantier de logements ont dépassé les attentes des analystes pour le mois d'août, les permis de construire sont ressortis en net retrait.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi les éléments techniques et graphiques que nous proposions hier avant l'ouverture des marchés américains:

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a retracé lundi en une seule séance les quelques gains grappillés sur l'ensemble de la semaine passée. Pas de figure de retournement formel à signaler toutefois à ce stade. L'ampleur de la bougie rouge tracée hier pourra dans l'immédiat servir de cadre à des oscillations de latéralisation. Avis neutre à légèrement positif pour la séance à venir.

Effectivement, cette bougie sert de cadre à une phase de transition, le corps de la bougie de mardi étant intégralement contenu dans celui de la bougie de lundi.

Le biais de fond, lui, n'est absolument pas menacé à ce stade, et reste puissamment haussier comme en témoigne la structure de la bougie annuelle 2018.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8133.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7732.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
8133.00 / 8500.00
Support(s) :
7732.00 / 7604.00 / 7419.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Les taxes Trump ne font pas plier les technos (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+281.30 % vs +2.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat