Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Les taux italiens déclenchent une correction

mercredi 9 novembre 2011 à 14h18

(BFM Bourse) - Alors que les marchés actions d'Europe sont enfermés dans une période plate depuis une semaine (un canal horizontal compris entre 3030 et 3250 points sur l'indice CAC 40) et qu'ils sont entrés dans une correction assez brutale ce matin, Wall Street continue de développer un rythme de marché parfaitement ascendant. Cette très nette phase de surperformance par rapport à l'Europe a été réactivée au début du mois d'octobre dernier alors qu'un déséquilibre assez fort s'est installé entre les situations macroéconomique et microéconomique entre les Etats-Unis et la Zone Euro.

A présent, la saison des résultats touche à sa fin aux Etats-Unis, tous les projecteurs des investisseurs américains vont donc à nouveau être braqués vers la Zone Euro. Le baromètre à mettre sous haute surveillance est le taux à 10 ans de l'Italie et il a franchi le niveau des 7% ce matin.

La pression est très forte sur l'Italie qui doit absolument réussir à former un nouveau gouvernement pour mettre en place les mesures d'austérité exigées par l'Union Européenne et la Banque Centrale Européenne (BCE).

Nous attendons aussi pour aujourd'hui l'annonce de la composition du nouveau gouvernement grec et le nom du nouveau premier ministre pour que la Grèce puisse mettre en application les mesures européennes qui ont été adoptées lors du sommet européen du 27 octobre dernier. Les banques européennes ont décidé de ne plus attendre et après BNP PARIBAS, c'est la Société Générale qui a enregistré des provisions sur ses titres d'Etat grec à hauteur de 60%.

Les Etats-Unis ont enregistré une croissance économique de 2.5% au troisième trimestre de cette année et les économistes attendent désormais 2% de croissance pour les deux prochains trimestres. Tout l'enjeu pour les Etats-Unis est donc d'atteindre cet objectif et il faudra compter sur la consommation des ménages américains pour cela. En effet, la croissance économique chinoise ralentit et l'OCDE ne table plus « que » sur 7.5% de taux de croissance pour l'année 2012.

C'est d'ailleurs pour cette raison que l'administration OBAMA n'envisage pas de réduire le ratio dette publique/PIB avant 2015 pour pouvoir mettre en place un nouveau plan de relance de la croissance économique.

Un intérêt acheteur certain se manifeste sur le marché actions américain depuis le début du mois d'octobre et les principaux indices actions de Wall Street avaient atteint des objectifs de cours techniques de premier ordre.

Sur l'indice Nasdaq Composite, il s'agit de la résistance majeure à 2753 points. Ce seuil graphique horizontal correspond au point d'accélération baissier du krach estival et représente 76.4% de retracement de l'ensemble du marché baissier qui avait débuté en mai dernier. Depuis le début du mois de novembre, nous avons observé une volatilité basse très forte, illustration des achats quand les actions américaines corrigeaient en séance.

Ce phénomène devrait prendre fin aujourd'hui avec l'envolée des taux italiens à 10 ans qui vont faire entrer Wall Street dans une période de correction. Nous attendons donc une baisse de l'indice Nasdaq Composite vers le support à 2649 points. Ce soutien graphique reçoit actuellement le renfort de la moyenne mobile à 20 jours.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Les taux italiens déclenchent une correction (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.20 % vs -0.05 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat