Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Les statistiques us ont pesé sur le nasdaq composite
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 910.52 -0.11 %
5 919.02Ouverture : 5 919.23+ Haut : 5 899.43+ Bas :
-0.14 %Perf Ouverture : 5 936.39Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Les statistiques us ont pesé sur le nasdaq composite

(Tradingsat.com) - Il s'agit d'une donnée fondamentale à laquelle nous n'étions plus habitué ; la macroéconomie des Etats-Unis a perdu ces dernières séances son rôle classique de soutien à la dynamique haussière des marchés actions.

L'économie des Etats-Unis est une des principales sources qui a permis à la hausse des actions européennes, américaines et asiatiques de basculer dans le cadre du moyen terme mais les statistiques économiques du mois de février ont déçu les économistes et les investisseurs.

La croissance de l'activité industrielle a été moindre que prévue et les ventes dans l'immobilier neuf et dans l'immobilier ancien sont en recul. Hier, ce sont les données du marché du travail des Etats-Unis qui ont accéléré la consolidation des marchés actions avec des inscriptions hebdomadaires au chômage supérieures au consensus.

Ces chiffres confirment donc le discours du président de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED), Ben Bernanke, qui a affirmé mardi dernier que le redressement de l'économie des Etats-Unis demeurait fragile.

Il devient de plus en plus probable que la FED engage une troisième phase d'assouplissement quantitatif (QE 3) cette année, pour soutenir la croissance économique, trop faible pour permettre une réduction significative du taux de chômage américain.

La première conséquence de l'arrivée du QE 3 est l'entrée du Dollar américain dans une phase de correction, notamment face au Yen et à l'Euro, mais à terme, cette politique monétaire constitue naturellement un socle pour favoriser la hausse des actions.

Quoiqu'il en soit, l'inflexion constatée de quelques statistiques américaines pourrait déclencher la fin de la surperformance des indices américains par rapport à ceux de la Zone Euro. Nous n'en sommes encore pas là avec une consolidation des actions américaines, loin d'être aussi ample que celle des actions européennes.

Toujours sur ce plan de la macroéconomie des Etats-Unis, nous attendons aujourd'hui la publication de l'indice de confiance des directeurs d'achat de la région de Chicago (PMI Chicago), une statistique publiée à 15h45.

A 15h55, nous prendrons connaissance de la lecture révisée de l'indice de confiance du consommateur américain selon l'université du Michigan.

Revenons à la configuration graphique de l'indice Nasdaq Composite :

Une nouvelle donnée technique est apparue hier sur le Nasdaq, un gap haussier a été comblé, celui du 26 mars dernier. Les gaps haussiers de cette année n'étaient pas comblés, il s'agit donc d'une nouveauté graphique qui traduit l'inflexion observée de l'économie américaine au mois de février.

Les cours de l'indice Nasdaq Composite ont donc comblé le gap haussier du 26 mars et ont clôturé au-dessus de la moyenne mobile à 10 jours, sans rompre de support sur l'horizon de temps journalier.

A la différence de la semaine passée, le Nasdaq Composite semble donc suivre la tendance à la correction des indices européens.

S'agit-il de prémices au point de départ d'une consolidation plus franche à Wall Street ?

Nous n'avons pas encore la réponse à cette question, nous mettons donc sous surveillance les seuils graphiques susceptibles de nous éclairer. Le premier support se trouve à 3050 points, s'il est rompu, les cours de l'indice Nasdaq Composite vont rejoindre le support majeur à 3000 points.

A court terme, notre opinion est neutre.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Les statistiques us ont pesé sur le nasdaq composite (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...