Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Les sommets historiques ne sont plus très loin

jeudi 12 septembre 2019 à 15h28

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite devrait débuter la séance de ce jeudi en hausse modérée, dans le sillage des principaux marchés d'actions en Europe, avec une confirmation du caractère accommodant de la politique monétaire européenne. La BCE achevait à la mi-journée une réunion clef de son Conseil des Gouverneurs.

Comme prévu, la BCE abaisse encore son taux de dépôt, de -0,4% à -0,5% (conformément aux prévisions d'une majorité d'économistes, même si certains attendaient une baisse encore un peu plus marquée). Pour la première fois, l'institution (comme le font déjà d'autres banques centrales) mettra en place un système de taux différentiels. Des annonces qui ont mécaniquement eu un effet de soutien du Dollar.

Ce sera au tour de la Fed dès la semaine prochaine de prendre des décisions de soutien à l'économie, en pleine guerre commerciale sino-américaine, dont l'issue reste incertaine. Seule certitude, la pression exercée par la Maison Blanche sur la Fed (dont l'indépendance vis à vis de l'exécutif est pourtant la norme), avec la récente "réclamation", par l'impétueux Donald Trump, de taux fédéraux négatifs...

Dans l'immédiat, les opérateurs ont pris connaissance il y a quelques minutes des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis. A 204 000 pour la semaine du 02 au 08 août, significativement sous les attentes, elles viennent confirmer un peu plus, si c'était nécessaire, l'excellente santé du marché de l'emploi. Bonne nouvelle également, de nature à modérer le caractère accommodant de la Fed, sur le front de l'inflation, avec un indice des prix de base, hors alimentation et énergie, en hausse mensuelle de 0,3% en juillet, au-delà de la cible.

Outre-Atlantique hier, toujours côté statistique, l'indice des prix à la production (indicateur avancé de l'inflation) a dépassé les attentes des analystes et économistes, et ce quel que soit le panier de produits retenus. En particulier, hors alimentation et énergie (éléments jugés volatils), l'indice a progressé en rythme mensualisé de 0.3% en août, contre une cible à 0.2% et un mois de juillet en contraction de 0.1%. "R.A.S." du côté des stocks des grossistes, conformes aux attentes des analystes. En revanche, les stocks de brut se sont vivement contractés (de près de 7 Millions de barils sur la semaine passée), apportant un soutien significatif aux cours de l'or noir, avant que l'OPEP ne réduise ses projections de demande mondiale...

A suivre les stocks de gaz naturel à 16h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le seuil des 8 000 points, devenu support depuis qu'il a volé en éclats le 05 septembre, dans des conditions de franchissements (gap, volumes) très nettes, a vu son rôle se renforcer avec le pullback observé mardi. Une poursuite des oscillations de latéralisation est envisagée, avec mise sous surveillance rapprochée des 8 000 points d'une part, et des 8 340 points d'autre part, à savoir les récents sommets historiques. Au sein de ce nouveau range, une poursuite à très court terme de l'ascension en direction de sa borne haute est envisagée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 8000.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Les sommets historiques ne sont plus très loin (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.50 % vs -15.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat