Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Les résistances majeures sont proches sur le nasdaq
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 047.61 -0.02 %
6 072.87Ouverture : 6 074.04+ Haut : 6 040.71+ Bas :
-0.42 %Perf Ouverture : 6 074.04Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Les résistances majeures sont proches sur le nasdaq

(Tradingsat.com) - Après plus d'un mois de progression continue à un rythme presque vertical, les actions américaines ne sont toujours pas entrées dans une période de prise de profit, développant parfois des transitions latérales mais inscrivant très rapidement de nouveaux sommets. La force d'un mouvement ascendant peut se mesurer de différentes manières mais d'un point de vue graphique, l'écart aux principales moyennes mobiles journalières est un indicateur pertinent.

Nous avons relevé l'alignement très classique des schémas haussiers des moyennes mobiles à 10, 20 et 100 jours, celles représentées sur le graphique journalier ci-dessous. La hausse des cours de l'indice Nasdaq Composite est pour le moment parfaitement bien cadrée par la moyenne mobile à 10 jours avec un écart relativement constant depuis le 19 décembre dernier.

Ce rythme de progression n'est pas tenable sur longue période et nous pouvons déjà anticiper sa fin. Cela ne signifiera pas pour autant la fin de la dynamique haussière mais elle devrait retrouver une vitesse plus équilibrée.

Avant de détailler notre anticipation à court terme, revenons sur les ultimes données fondamentales qui ont influencé l'évolution des cours de l'indice Nasdaq Composite.

La réunion du conseil des gouverneurs de la FED mercredi soir a permis de prendre connaissance des perspectives de l'évolution de la politique monétaire des Etats-Unis. Cette politique monétaire est plus que jamais au service de la hausse des actions à long terme, avec un certain nombre de mesures très favorables à un tel mouvement :

1) Un taux directeur proche de 0 jusqu'à au moins la fin de l'année 2014

2) Une probabilité très forte d'un troisième cycle de mesures quantitatives (QE3) à travers l'achat de titres souverains du Trésor US et l'achat d'actifs toxiques qui garnissent encore le bilan des établissements financiers.

La FED envisage de lancer un QE 3 dès lors que la croissance économique du Produit Intérieur Brut (PIB) sera inférieure à la croissance potentielle des Etats-Unis. La croissance potentielle est celle qui est permise par l'outil de production nationale sans évènements exceptionnels.

Il est donc de plus en plus probable que la FED lance un QE 3, d'autant plus que les chiffres dévoilés hier par l'immobilier américain ont été décevants. En effet, les ventes de logements neufs ont reculé aux Etats-Unis et il s'agit du premier recul depuis l'été 2011. Revenons à l'analyse technique de l'indice Nasdaq Composite :

Les cours de l'indice Nasdaq Composite ont approché la résistance majeure à 2862 points et ont matérialisé pour la première fois en un mois, un chandelier japonais négatif. Selon l'analyse graphique en chandeliers japonais, il s'agit d'un signal d'alerte qui rend de plus en plus probable une phase de consolidation et de retour sur les premiers supports journaliers.

Nous venons de prendre connaissance de la première lecture du taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) des Etats-Unis pour le quatrième trimestre de l'année 2011 et il ressort à 2.8%, sous le consensus de 3%.

Pour la séance, notre opinion est donc neutre sur l'indice Nasdaq Composite dans l'attente du test des premiers supports horizontaux journaliers.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Les résistances majeures sont proches sur le nasdaq (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...