Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Les résistances majeures sont proches
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 410.81 0.00 %
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 6 417.70Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Les résistances majeures sont proches

(Tradingsat.com) - Les marchés actions américains développent une phase haussière sans peur et sans reproches depuis le 25 novembre dernier. Wall Street représente sur cette période un soutien clef à l'ensemble des marchés actions du monde, notamment ceux de la Zone Euro qui progresse aussi, malgré beaucoup de tensions relatives à la crise de la dette souveraine. A ce sujet, il semble que la capacité de la France et de l'Allemagne à réussir leur adjudication de dette la première semaine de l'année, a considérablement rassuré les investisseurs.

Wall Street est essentiellement portée par la bonne tenue de la croissance économique des Etats-Unis en 2011 et par les bonnes perspectives de croissance envisagées pour l'année 2012, grâce aux indicateurs avancés.

La microéconomie des Etats-Unis (les résultats des entreprises) est à nouveau un facteur de soutien avec les bonnes prévisions d'Alcoa mais il faudra prendre connaissance des perspectives des banques d'affaire américaines avant de pouvoir juger si le secteur financier des Etats-Unis est étanche à la crise de la dette en Zone Euro.

Troisième facteur favorable, la reprise observée au second semestre 2011 de l'immobilier des Etats-Unis. Un début de reprise très encourageant qui a amené la Réservé Fédérale (FED) à déclarer qu'elle ferait tout son possible pour soutenir ce rebond avec de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire (la troisième phase de mesures quantitatives, QE 3).

Conjugués à un environnement de taux courts toujours très faibles, tous ces éléments sont propices au maintien de la tendance haussière des actions américaines.

Nous mettons sous haute surveillance le Livre Beige de la FED qui sera publié ce soir. Nous prendrons alors connaissance de la politique monétaire à venir de la FED et de ses prévisions pour l'année 2012.

Revenons à l'analyse graphique de l'indice Nasdaq Composite :

Nous avons relevé trois phases de progression :

1) Le mouvement haussier entre le 25 novembre et le 5 décembre 2) La consolidation baissière entre le 5 décembre et le 16 décembre 3) Depuis le 16 décembre, une période ascendante accompagnée de deux gaps haussiers et soutenue par les principales moyennes mobiles journalières

Lors de la séance d'hier, l'indice Nasdaq Composite a à nouveau ouvert un gap haussier et confirme donc le débordement de la résistance à 2658 points. Ce niveau fait désormais office de support graphique horizontal et ouvre de nouvelles cibles haussières.

Nous pensons désormais que la proximité de la résistance majeure à 2753 points devrait diminuer l'intérêt acheteur et provoquer quelques prises de bénéfice. Notre opinion est donc neutre à court terme.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Les résistances majeures sont proches (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI