Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Les prix dérapent

vendredi 10 juin 2022 à 15h21

(BFM Bourse) - Le Nasdaq Composite (-2,75% hier à 11 754 points), déjà destabilisé hier par le ton résolument offensif de Christine Lagarde, qui fait clairement rentrer la BCE dans un nouveau cycle, est attendu en nette baisse ce vendredi dans la foulée de la publication de chiffres sur l'inflation américaine. Sur l'assiette de produits la plus large (alimentation et énergie inclus), les prix ont augmenté en rythme mensuel d'1%, contre 0,7% attendu, et 0,3% en avril... De quoi conforter davantage l'idée d'un resserrement monétaire très ferme, pesant sur les actifs à risque, et notamment sur les valeurs dites de croissance, dont l'indice qui nous intéresse ici regorge.

A fin mai, l'inflation en rythme annualisé (alimentation et énergie inclus) atteint 8.6%. En excluant ces éléments volatils de l'assiette, la hausse des prix atteint 6%. Décidément, le scénario "d'un-pic-d'inflation-déjà-derrière-nous" perd en crédibilité... Et la hantise de la Fed - et des investisseurs - à savoir l'entrée dans une spirale prix - salaires n'est pas une option définitivement écartée.

A suivre par ailleurs les données préliminaires de l'indice de confiance du consommateur (U-Mich) à 16h00. Soit une précieuse indication pour la Fed également, dans une économie où traditionnellement et structurellement, l'essentiel de création de richesse nationale est produit par la consommation intérieure.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le mince trading range que nous identifiions entre 13 330 et 13 838 points a été rompu dans des conditions de volumes, de volatilité, et de bougies très significative. Le marubozu tracé jeudi 21/04 témoigne en particulier d'une mobilisation du camp vendeur tout au long de la séance, jusqu'à une clôture quasiment exactement sur les points bas, ouvrant la voie à un objectif baissier CT à 12 640 points. Ce dernier a été rompu, après une hésitation bigrement nerveuse sur la seconde partie de la semaine 17. Les warnings se sont alors allumés et ne se sont pas éteints définitivement depuis. Le harami envisagé lundi n'a pas été validé, et la bougie relativement ample, par son ombre basse, peut servir de cadre à un début d'inflexion baissière de court terme. La réintégration de la partie inférieure à la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), pas encore d'actualité, viendrait apporter un message baissier clair. La semaine est à ce titre à fort enjeu sur le plan technique. On surveillera en particulier le niveau de clôture hebdomadaire par rapport aux points bas hebdomadaires. Dans tous les cas, la très nette divergence cours / volumes est peu avenante depuis le 25 mai. Par ailleurs, une sortie par le bas d'un micro-diamant est validée.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 12140.00 points.

Le conseil BFM Bourse

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Les prix dérapent (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+337.50 % vs +55.18 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour