Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Les investisseurs croisent les doigts avant le verdict de la Fed

mercredi 19 juin 2019 à 15h17

(BFM Bourse) - Avec l'espoir d'un discours accommodant, à son tour, de la part de la Fed (Federal Reserve), et avec des nouvelles rassurantes (pour combien de temps ?) sur le front commercial sino-américain, l'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, a gagné 1,39% à 7 953 points mardi, dans d'épais volumes de transactions mardi.

Le marché a désormais nerveusement les yeux fixés vers l'issue (20h00) de la réunion de Comité de politique monétaire de la Fed. Une réunion qui, même si elle se clôturait sur un statu quo sur les taux proprement dits (c'est le scénario le plus probable à ce stade), devrait apporter, en conférence de presse à 20h30 (Heure Française) son lot d'informations sur la détermination avec laquelle la puissante institution monétaire est prête à soutenir l'économie, avec notamment un éclaircissement sur le calendrier d'une possible baisse des taux, cet été ou à la rentrée. D'autant que J. Powell a encore subi la pression de Trump, décidément prompt à intervenir sur tous les fronts, quitte à empiéter sur le principe d'indépendance de la Réserve Fédérale. Avec une intervention consécutive à l'attitude particulièrement accommodante de M. Draghi hier.

Côté front commercial sino-américain, Donald Trump a assuré qu'il venait d'avoir eu une "très bonne conversation téléphonique" avec son homologue chinois Xi Jinping et confirmé qu'il le rencontrerait longuement la semaine prochaine à Osaka, en marge du sommet du G20. Un tête-à-tête que les investisseurs n'osaient plus espérer au vu du regain de tensions macroéconomiques depuis mai...

Côté valeurs, le très volatil secteur des semi-conducteurs a pleinement bénéficié du climat. A titre d'exemple, Qualcomm a gagné 4,12% à 71,96$, intel 2,69% à 47,37$, ou encore Texas Instruments (+4,05% à 111,04$), sans exhaustivité. De quoi illustrer une fois de plus l'important 'effet Bêta' qui caractérise actuellement les valeurs de ce secteur particulèrement sensible car hautement stratégique, au coeur des enjeux commerciaux et technologiques des joutes entre les deux superpuissances économiques mondiales.

A suivre en priorité la décision de politique monétaire de la Fed à 20h00, suivie à 20h30 d'une conférence de presse. Plus tôt dans la journée.

A suivre également à 16h00 les stocks de brut aux Etats-Unis.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi les éléments techniques que nous proposions hier avant l'ouverture des marchés, sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine:

Le cadre technique est intéressant à ce stade, avec une probable nouvelle confrontation avec une zone de résistance vers 7 950 points. L'attitude de l'indice phare des valeurs technologiques sera à surveiller à proximité de ce seuil qui, s'il était dépassé sans hésitation et dans de forts volumes, avec confirmation en clôture, ouvrirait un épisode d'oscillations latérales sous les 8 176 points.

Nous avons un événement technique (dépassement du seuil précité), avec volumes, mais sans éloignement par le haut en clôture, formation de mèche haute, et participation pleine d'un seul secteur. L'hypothèse n'est donc pas encore pleinement validée en raison de ce bémol. Avis neutre à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8176.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7580.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Les investisseurs croisent les doigts avant le verdict de la Fed (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+322.50 % vs +16.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat