Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Les banques centrales font booster les actions
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 983.82 +1.24 %
5 979.96Ouverture : 5 989.92+ Haut : 5 970.25+ Bas :
+0.06 %Perf Ouverture : 5 989.92Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Les banques centrales font booster les actions

(Tradingsat.com) - Les actions européennes et américaines alignent leur troisième séance consécutive de hausse, après le long weekend de Thanksgiving et sur fond de réunion de l'Eurogroupe et dans la perspective du sommet européen du 9 décembre prochain. La performance du rebond prend nettement de l'ampleur en ce début d'après-midi après l'annonce d'une action concertée des grandes banques centrales.

Les banques centrales des pays riches (Réserve fédérale des Etats-Unis, Banque Centrale Européenne, Banque centrale du Canada, d'Angleterre, du Japon et de Suisse) lancent une action combinée pour assurer une liquidité illimitée sur les marchés financiers. Le coût de financement de la liquidité en Dollar Américain est divisé par deux à partir du 5 décembre prochain et ce programme sera maintenu jusqu'au mois de février 2013.

Autre bonne nouvelle, les créations d'emplois ont atteint le nombre de 206 000 en novembre et celles du mois d'octobre ont été révisées en forte hausse à 130 000 unités.

Au-delà des plans d'austérité qui portent sur le volet long terme de réduction de la dette souveraine en Europe, les discussions se poursuivent pour assurer la gestion de la dette à court terme et mettre un terme à l'envolée des taux à 10 ans des pays de la Zone Euro. La hausse des taux d'emprunt sur tous les horizons de temps (du financement à 6 mois jusqu'au financement à 10 ans) de l'Espagne et de l'Italie augmente considérablement la charge d'intérêt de la dette, rendant moins probable les objectifs d'équilibre budgétaire pour les années 2013/2014.

Il faudra donc attendre les conclusions du sommet européen du 9 décembre prochain pour en savoir davantage.

Aux Etats-Unis, et bien que les taux à 10 ans américains demeurent les plus faibles du monde développé grâce au statut de réserve de change du Dollar Américain, la situation de la dette n'est guère plus enviable à long terme. Les Etats-Unis pourraient bien perdre un deuxième « AAA » lors des prochains mois.

Hier, American Airlines a déposé le bilan mais la perspective d'introduction en bourse de Facebook vient équilibrer données positives et données négatives sur le fond de la microéconomie. Facebook envisage de lever pas moins de 10 milliards d'euros d'ici le printemps prochain, mais rien n'est encore officiellement acquis.

Au-delà de l'action concertée des banques centrales sur la liquidité illimitée en Dollars, nous saurons ce soir si la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) envisage de lancer un nouveau Quantitative Easing (QE). Le Livre Beige de la FED est très attendu et pourrait bouleverser la tendance actuelle des marchés actions. Nous mettons donc sous haute surveillance cet évènement aujourd'hui, bien au-dessus de la série de statistiques américaines qui sera publié (notamment le PMI de Chicago).

Notre lecture technique de l'indice Nasdaq Composite évolue à court terme :

Le cadre graphique moyen terme demeure parfaitement baissier depuis le rejet sous la résistance majeure à 2753 points et la sortie par le bas d'une formation journalière en triangle.

A plus court terme, nous avions envisagé un « pull back » des cours vers le trou de cotation baissier de la séance du 21 novembre dernier et ce phénomène banal de rebond technique s'est produit. Le trou de cotation devrait être comblé totalement aujourd'hui à la faveur de l'annonce des grandes banques centrales. Les cours pourraient atteindre la résistance majeure à 2615 points.

Notre opinion est donc logiquement positive pour la séance du jour à Wall Street avec un objectif compris entre le trou de cotation baissier du 21 novembre et la résistance majeure à 2615 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Les banques centrales font booster les actions (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...