Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Les Banques Centrales dégoupillent l'extincteur

mardi 18 juin 2019 à 15h10

(BFM Bourse) - Hier, l'indice Nasdaq Composite parvenait à grappiller 0,62% à 7 845 points, avec l'appui du rebond des valeurs du secteur des semi-conducteurs, qui ont réagi, dans des proportions toutefois limitées, après le trou d'air traversé en fin de semaine passée avec le profit warning de Broadcom. Il devrait débuter la séance de ce mardi dans de bonnes dispositions, les investisseurs étant rassurés par la tonalité du discours de M. Draghi, et à l'approche de l'issue demain d'une réunion clef du Comité de politique monétaire de la Fed, de la part de laquelle un ton souple est attendu (ou plutôt espéré).

Les investisseurs sont soulagés par le discours accommodant de M. Draghi, lors du forum de la Banque Centrale Européenne (BCE) à Sintra (Portugal). Le Président de la BCE s'est dit prêt à assouplir davantage sa politique monétaire si la dynamique des prix venait à rester molle.

Les opérateurs restent particulièrement impatients d'en savoir plus sur les intentions de la Fed, qui achève demain une réunion clef de son Comité de politique monétaire. Une réunion qui donnera le ton pour les mois à venir et qui permettra d'affiner les probabilités de baisse des taux fédéraux d'ici le mois de septembre. A moins que l'action directe sur le levier du loyer du Dollar ne soit effectuée dès demain, dans un contexte de craintes exacerbés sur la croissance mondiale, sur fond de guerre commerciale interminable entre Washington et Pékin. Le plus probable à ce stade reste toutefois un statu quo, alors que de nouvelles discussions sont envisagées à fin du mois entre les deux délégations des deux superpuissances de la planète, en marge du G20 au Japon.

Outre Atlantique hier, la déception a été sévère sur l'indice manufacturier de la Fed de New York, indice dit Empire State, qui s'est littéralement effondré ce mois-ci, à -8.6, en territoire négatif pour la première fois depuis plus de deux ans. Le consensus était à 12.1, et le mois de mai à 17.8... De quoi accroitre les craintes d'un ralentissement sévère de l'activité économique américaine, mais aussi de quoi consolider les espoirs des gérants de voir la Fed procéder à un assouplissement monétaire par action directe sur les taux fédéraux d'ici septembre. L'indice NAHB du marché résidentiel américain n'a pas non plus atteint la cible, sans pour autant s'en éloigner significativement.

Peu d'écarts au consensus à signaler ce mardi concernant les mises en chantier de logements et permis de construire.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le cadre technique est intéressant à ce stade, avec une probable nouvelle confrontation avec une zone de résistance vers 7 950 points. L'attitude de l'indice phare des valeurs technologiques sera à surveiller à proximité de ce seuil qui, s'il était dépassé sans hésitation et dans de forts volumes, avec confirmation en clôture, ouvrirait un épisode d'oscillations latérales sous les 8 176 points.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 7580.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Les Banques Centrales dégoupillent l'extincteur (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat