Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 485.00 -2.06 %

Nasdaq Composite : Les actions moins plébiscités, au profit du Dollar

(BFM Bourse) - Sur fond d'anticipations de resserrement monétaire plus rapide et vigoureux en ce début de mandat de J. Powell, les marchés d'actions outre Atlantique se sont de nouveau contractés mercredi, les opérateurs favorisant momentanément le Dollar aux titres vifs. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante sectorielle technologique, a perdu 0,78% à 7 273 points.

Pour rappel, J. Powell, dont l'audition parlementaire se poursuit ce jeudi devant les Sénateurs, s'est montré confiant dans la solidité de l'économie américaine, et a réaffirmé sa volonté d'éviter toute surchauffe, en souhaitant poursuivre une remontée "graduelle" des taux directeurs. Loin d'être accommodant, le discours, dont les principales lignes directrices avaient été au demeurant publiées quelques heures avant, ont accentué les probabilités de voir la Fed agir directement sur les taux fédéraux (le loyer du Dollar) par quatre fois sur l'ensemble de l'année. Ces probabilités sont désormais estimées à 25%. Un relèvement des taux fédéraux dès le mois prochain renforcerait davantage cette hypothèse de travail.

Les opérateurs ont pris connaissance de la deuxième estimation du Produit Intérieur Brut (PIB) américain au 4ème trimestre 2017, à +2.5% en rythme annualisé, conforme aux attentes des analystes, mais très légèrement inférieure aux toutes premières estimations (+2,6%). L'inflation est ressortie par ailleurs à un niveau légèrement inférieur au 2% d'objectif fixé par la Fed elle-même. En ce qui concerne les repères statistiques publiés avant l'ouverture des marchés boursiers ce jeudi, la dynamique des revenus et dépenses des ménages est ressortie conforme aux attentes. En revanche, très bonne surprise sur le front de l'emploi, avec un recul plus marqué qu'attendu des inscriptions aux allocations chômage pour la semaine du 19 au 25 février.

A suivre pour le reste de la journée, l'indice PMI manufacturier (ISM) à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le lourd accès baissier du 2 au 9 février a bien servi de cadre à l'initiation, comme nous le proposions, d'une vaste figure de consolidation. Les cours de l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine ont d'ailleurs déjà commencé à s'essouffler dans la partie haute de cette vaste figure en cours de construction. Si le biais de fond reste, lui, inchangé (à savoir puissamment haussier), nous ne sommes pas dans une zone d'achat confortable à court terme. Les investisseurs actifs préféreront donc momentanément rester hors du marché dans l'attente d'un point d'entrée plus avantageux.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7505.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7194.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
7505.00 / 8000.00
Support(s) :
7194.00 / 7000.00 / 6630.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Les actions moins plébiscités, au profit du Dollar (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+281.30 % vs +2.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat