(BFM Bourse) - En l'absence de nouveaux développements sur le front de la guerre commerciale sino-américaine, les valeurs technologiques de la cote américaine, concentrées au sein du Nasdaq Composite, devrait achever cette semaine de quatre jours dans le calme, dans des marges étroites. Ce qui devrait trancher avec la volatilité connue au coeur de la semaine, la hausse étant alors alimentée jusque là par des baromètres d'activité encourageants en Chine, et par l'annonce par les autorités chinoises de la reprise des négociations commerciales dès le mois prochain.
L'indice Nasdaq Composite accélérait vivement à la hausse jeudi (+1,75% à 8 116 points), dans un niveau d'activité élevé, faisant voler en éclats le niveau des 8 000 points, que nous avions mis sous surveillance rapprochée (voir plus bas).
Concernant le "Brexit", autre sujet chaud du moment, aucune issue ne se dégage, dans un sens comme dans l'autre. Outre-Manche, le Premier ministre Boris Johnson, qui réclame toujours des élections anticipées se rend en Écosse vendredi au moment où ma Chambre des Lords devrait entériner le projet de loi pour un report de la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, pour l'heure prévue le 31 octobre.
Dans l'immédiat, et avant de se projeter sur les questions monétaires dès la semaine prochaine, les investisseurs composent avec un rapport mensuel fédéral sur l'emploi (rapport NFP) solide, mais sous les attentes (trop gourmandes ?) de la communauté financière. Décortiquons ce rapport NFP:
Si le taux de chômage est resté stable, comme attendu, à 3.7% de la population active - un chiffre qui ferait rêver tout Ministre du Travail dans un pays de la Zone Euro -, la bonne nouvelle vient de la dynamique des salaires (+0,4%) qui a progressé plus qu'anticipé, en rythme mensualisé. En revanche, l'économie américaine n'est parvenue à créer "que" 130 000 postes dans le secteur privé hors agriculture, loin de la cible, et très loin des estimations proposée en milieu de semaine par le cabinet privé en RH ADP, dans sa traditionnelle enquête.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Rappelons dans un premier temps les éléments techniques proposés hier avant l'ouverture, en base de travail de l'indice:
L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine est en passe de se confronter avec le seuil de cours des 8 000 points, qui forme la borne haute d'un range. Seul un franchissement sans aucune hésitation, avec l'appui des volumes et une clôture sur les points hauts de séance permettrait d'envisager une émancipation des cours.
Sur la question des 8 000 points, nous avons clairement les critères validants retenus, avec un gap haussier ample en sus, illustrant parfaitement l'emballement du camp acheteur sur ce passage de seuil.
L'indice intègre désormais un nouveau range d'oscillations, entre les 8 000 points (support neuf) et les 8 340 points (sommets historiques).
A l'échelle de la seule séance à venir néanmoins, un rééquilibrage des forces en présence est l'option privilégiée.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8339.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8000.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
