Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Les 7 700 points, un test à fort enjeu

jeudi 3 octobre 2019 à 15h08

(BFM Bourse) - Après un PMI industriel (ISM) particulièrement alarmant en début de semaine, les opérateurs sont dans l'attente d'un baromètre équivalent, pour les services cette fois-ci, à 16h00 cette après-midi (Heure Française). Toute mauvaise surprise contribuera à alimenter les craintes déjà vives d'un ralentissement marqué, à venir, de l'économie américaine. L'accroissement des stocks de brut, publié hier, n'est pas étranger non plus à ce sentiment. Une contraction nette de l'appétit pour le risque, qui se solde par des pertes appuyées sur les deux premières séances de la semaine, sur l'ensemble des indices phare outre Atlantique.

L'indice Nasdaq Composite, qui nous intéresse plus particulièrement ici, a perdu hier 1.56% à 7 785 points, et sa "coloration" technologique, qui le rend très sensible à la qualité des relations commerciales trans-pacifiques, ne joue pas pour lui à l'approche de nouveaux pourparlers bilatéraux entre Washington et Pékin. Pourparlers qui débutent dans moins d'une dizaine de jours, sur fond d'affaiblissement politique de Donald Trump, en proie à une procédure de destitution lancée par le camp démocrate.

Au chapitre macroéconomique, les opérateurs ont pris connaissance hier des conclusions de l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing). Enquête qui met en évidence 135 000 créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture). Verdict demain avec le rapport mensuel fédéral NFP sur l'emploi américain, pour le mois de septembre.

Dans l'immédiat, les gérants viennent de prendre connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, quasiment en ligne avec les attentes, à 219 000. A titre de comparaison, au plus fort de l'impact de la crise de 2008, en mars 2009, les inscriptions hebdomadaires dépassaient les 650 000 unités. L'état de santé actuel de l'emploi américain, très bon, n'envoie pour l'heure aucun signe d'essoufflement. Le taux de chômage en particulier, est attendu à 3.7% de la population active.

A suivre à 16h00 le PMI (Services cette fois-ci), attendu en baisse à 55.1.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi, les éléments techniques que nous proposions hier avant l'ouverture:

Après l'hésitation de lundi, le seuil des 8 000 points a été enfoncé pour la deuxième fois en trois séances, avec, contrairement à vendredi, une clôture exactement sur les points bas de séance mardi. Non seulement le nouveau cadre de travail est validé (7 700 - 8 000 points), mais une décrue progressive, en bas de ce nouveau canal est l'option privilégiée à court terme. En deçà, les dégagements s'accéléreraient en provoquant une inversion de tendance de fond. Nous n'y sommes pas encore.

Le gap baissier important en ampleur, a témoigné de l'emballement inconditionnel d'un camp vendeur peu rassuré. Même si une ouverture dans le vert est possible ce jeudi, une visite des points bas de la base de travail précitée, vers les 7 700 points, est envisagé, à très court terme. Soit un test à fort enjeu pour l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 8000.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Les 7 700 points, un test à fort enjeu (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.80 % vs -8.05 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat