(BFM Bourse) - Alors que des signaux contradictoires sont envoyés de part et d'autre du Pacifique, avant un nouveau cycle de discussions commerciales entre Washington et Pékin, les valeurs technologiques, particulièrement sensibles à la qualité des relations commerciales entre les deux superpuissances, sont en première ligne. Alors que les discussions reprennent en principe demain, les premières salves d'intimidation, immédiatement suivies de détente, ont crispé les marchés... l'indice Nasdaq Composite a perdu mardi 1,67% à 7 823 points.
Le secrétaire au Commerce américain, Wilbur Ross, a notamment annoncé lundi que 28 entités chinoises (dont 8 entreprises de grande taille), surtout présentes dans les domaines de la vidéo-surveillance et de l'intelligence artificielle, devront désormais obtenir une licence spéciale pour vendre aux Etats-Unis. Côté chinois, le vice-Premier ministre Liu He ne portera pas le titre d'"envoyé spécial", "ce qui laisse entendre qu'il n'a pas d'instruction claire de Pékin.
Des discussions qui s'ouvrent alors même que D. Trump apparait fragilisé politiquement. L'impétueux et insaisissable locataire de la Maison Blanche, contre lequel une longue et incertaine procédure de destitution (impeachment) est entamée, refuse de coopérer à l'enquête du Congrès, plongeant la plus grande puissance mondiale dans une crise constitutionnelle.
Côté statistique hier, l'indice des prix à la production (hors alimentation et énergie) a baissé de 0.3% le mois dernier en rythme mensuel, là où en moyenne, les économistes et analystes interrogés voyaient une progression de 0.2%. Un tel écart au consensus est important. La pression est donc d'autant plus grande que demain seront publiés les différents indices des prix à la consommation, autre mesure phare de l'inflation et base de travail essentielle pour la Fed dans la construction de sa politique monétaire.
A suivre à 16h30 les stocks de brut, à 17h00 un nouveau discours de J. Powell et à 20h00 les traditionnelles "Minutes", compte-rendu de réunion de politique monétaire de septembre.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Dans l'immédiat, l'indice phare des valeurs technologiques est en passe de venir tester une nouvelle fois le seuil des 7 700 points, seuil technique qui s'affirme davantage comme un garde-fou fragilisé. En cas de rupture de ce seuil sous haute surveillance, et sous réserve d'une progression significative des volumes de transactions, une décrue prononcée des cours, avec mouvement de momentum baissier, serait alors à prévoir. Nous n'y sommes pas encore.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 8000.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
