Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Le taux de chômage américain rassure
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 047.61 -0.02 %
6 072.87Ouverture : 6 074.04+ Haut : 6 040.71+ Bas :
-0.42 %Perf Ouverture : 6 074.04Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Le taux de chômage américain rassure

(Tradingsat.com) - Alors que le G20 essaie d'avancer sur un projet global de soutien à la croissance économique et à la Zone Euro et qu'il ne parvient pas à trouver un accord sur les ressources futures du FMI, toute l'attention des investisseurs reste tournée vers la Grèce et le vote de confiance au gouvernement grec qui aura lieu ce soir. Quoiqu'il arrive, nous savons désormais que la Grèce n'organisera pas le référendum sur le projet européen de restructuration de la dette souveraine grecque qui a été conçu le jeudi 27 octobre. Cette donnée politique est une bonne nouvelle même si les indices boursiers semblent l'avoir anticipée hier.

Le marché actions américain est quant à lui toujours enfermé dans une très nette période de surperformance par rapport à l'Europe. La situation de la dette publique des Etats-Unis n'est plus sous le feu des projecteurs et les récents indicateurs de conjoncture économiques américains se sont révélés être plutôt satisfaisants, à la différence de ceux de la Zone Euro (PMI publié ce matin et inférieur aux attentes).

Pour autant, il est faux de défendre que la macroéconomie des Etats-Unis est plus enviable que celle de la Zone Euro. Le niveau de croissance économique potentielle est certes plus élevé mais le marché de l'emploi américain s'est totalement aligné sur les difficultés européennes depuis l'année 2008.

C'est justement la situation de l'emploi aux Etats-Unis qui était l'enjeu de ce début d'après-midi et le chiffre qui a été dévoilé est rassurant. Le taux de chômage ressort à 9% de la population active contre 9.1% attendu et le nombre de créations d'emplois au mois de septembre a été revu en forte hausse.

L'analyse technique de l'indice Nasdaq Composite demeure toujours parfaitement haussière sur l'horizon de temps journalier et l'étude graphique en chandeliers japonais est très démonstrative à ce sujet. Depuis le cycle haussier qui a débuté le 4 octobre, la volatilité basse est clairement plus ample que la volatilité haute. Les ombres basses développées par les chandeliers japonais sont très nombreuses, chaque consolidation vers les supports relance donc rapidement les achats d'actions.

Le gap baissier ouvert mardi suite à l'annonce d'un projet de référendum en Grèce a été comblé et n'avait donc pas la dimension du point de départ d'un nouveau marché baissier. La tendance de fond (le moyen terme, soit quelques semaines) reste donc haussière et nous anticipons un retour vers les récents sommets.

Notre opinion est donc positive et nous jugeons très probable un retour vers la résistance majeure à 2753 points. Le garant du cycle tendanciel haussier sur le Nasdaq se trouve à 2557 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Le taux de chômage américain rassure  (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...