Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Le secteur technologique plie... mais ne rompt pas

vendredi 5 octobre 2018 à 15h18

(BFM Bourse) - Alors que les bons du Trésor américain (Treasuries à 10 ans) continuent de peser légitimement sur les actifs à risque, les actions, de surcroit sur le secteur technologique, se retrouvent en première ligne. Le reflux s'est accentué jeudi sur l'indice Nasdaq Composite, qui a perdu 1,81% à 7 8979 points. Au plus bas de la séance hier, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine retrouvait des niveaux de cours inédits depuis le 20 août. La psychologie de marché reste contrariée par les perspectives d'un durcissement supplémentaire de la politique monétaire américaine, la Fed étant déjà largement engagée dans son processus de normalisation monétaire graduelle.

Des anticipations monétaires qui vont être confirmées un peu plus par le rapport mensuel sur l'emploi américain pour le mois de septembre, qui vient d'être confirmées.

Décortiquons dans un premier temps le contenu dudit rapport: si la dynamique des salaires est restée ferme, conforme aux attentes des analystes, les créations de postes dans le secteur privé non agricole, à 134 000 sont ressorties en deçà des attentes des analystes et économistes interrogés. En revanche, et c'est à la surprise: le taux de chômage a bien baissé, comme attendu, mais il n'est pas passé de 3,9% à 3,8%, mais d'un bond, directement à 3,7% !

Un contenu contrasté, donc, dans le détail, mais qui abonde néanmoins dans le sens d'un durcissement supplémentaire de la politique monétaire de la Fed. Les investisseurs ont désormais besoin d'informations fraîches sur les données de l'inflation. Les différents indices des prix à la consommation seront publiées jeudi prochain.

Les valeurs technologiques ont, au-delà des questions purement macroéconomiques, été pénalisées lourdement hier par des informations de l'agence Bloomberg selon lesquelles des fournisseurs chinois auraient installés des micro puces espions sur des serveurs de plusieurs entreprises américaines, dont les deux mastodontes Apple (-1,76% à 227,99$) et Amazon (-2,22% à 1909,42$).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous proposions hier, avant l'ouverture des marchés américains, un rappel des niveaux à surveiller:

Pour rappel: Le cadre de cette transition est assez bien défini sur le plan technique, entre les 7 930 points et les sommets historiques à 8 130 points environ, soit une bande de 200 points. L'indice continue d'inscrire des hachures entre ses bornes, qui sont naturellement mises sous surveillance rapprochée.

Le premier niveau (mince support) a été rompu sans ménagement, et dans des volumes en accélération, et sur gap, certes peu ample. Le message baissier de court terme est validé.

Le biais de fond, défini par la dynamique de la moyenne mobile à 100 jours (en orange) n'est à ce stade absolument pas menacé.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 8133.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Le secteur technologique plie... mais ne rompt pas (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.10 % vs +0.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat