Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Le pied bloqué sur l'accélérateur

jeudi 5 décembre 2019 à 15h21

(BFM Bourse) - Comme nous l'anticipions hier, l'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, a rebondi dans des marges notables, une grande frange d'investisseurs impatients n'hésitant pas à renforcer certaines de leurs positions. La guerre commerciale sino-américaine, qui prend tristement des tournures de séries à suspense, alors que le sujet est à fort enjeu, continue de guider les intentions des opérateurs.

Malgré les signaux négatifs envoyés par Donald Trump et son secrétaire au commerce Wilbur Ross depuis le début de la semaine, Bloomberg rapportait mercredi matin que les Etats-Unis et la Chine se rapprochent d'un compromis sur le montant des droits de douane. Ceux-ci seraient supprimés dans le cadre d'un accord commercial partiel, malgré les tensions récentes au sujet de Hong Kong et de la situation des musulmans dans la province chinoise du Xinjiang, croit en effet savoir l'agence de presse américaine.

Les poids lourds du secteur des semi-conducteurs (Intel, Qualcomm, Micron, Broadcom), qui ont lourdement pénalisé l'indice mardi, sans parvenir à gagner un terrain significatif en cours de séance, ont dans l'ensemble rebondi nettement, avec la confirmation, s'il était nécessaire, de leur puissant effet Bêta actuel.

Côté statistiques hier, les gérants ont pris connaissance des résultats de l'enquête ADP (du nom du cabinet en RH Automatic Data Processing), qui précède de deux jours le rapport fédéral officiel sur l'emploi privé. Selon le cabinet, le secteur privé (hors agriculture) n'aurait créé que 67 000 postes, à comparer à un consensus à 137 000. RAS su côté du PMI services en données finales pour novembre, stable à 51.6 et parfaitement dans la cible. La contraction significative des cours du brut, encourageante pour l'activité économique, a mécaniquement participé au rebond de l'or noir, autre classe d'actifs à risque, à l'approche de l'ouverture d'une réunion clef de l'OPEP, ce jour et demain à Vienne.

En ce qui concerne les chiffres du jour, ils sont bons: les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 25 novembre au 1er décembre, sont ressorties à 203 000, battant le consensus de 12 000 unités. De bon augure avant la publication demain du rapport officiel mensuel sur l'emploi privé (rapport NFC), qui comprend le taux de chômage, les créations de postes et la dynamique des salaires. Quant à la balance commerciale, en données finales pour le mois d'octobre, son déficit se contracte au-delà des attentes à -47.2 Milliards de Dollars.

A suivre les commandes industrielles à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Sur des niveaux de cours très fermes, l'indice phare des valeurs technologiques a amorcé lundi la définition de l'amplitude d'une consolidation à venir. Cette définition est amenée à se poursuivre, sur une ou une poignée de séances, sans aucunement constituer à ce stade un quelconque signal de retournement baissier. Légitimement, l'indice amorce un "retracement" correctif, sans purge, après une avancée continue depuis le 03 octobre et plus généralement, depuis la fin du mois de décembre 2018.

Le déroulé de la séance de mardi, visible synthétiquement en un seul coup d'oeil sur la bougie correspondante laissait augurer dès la séance de mardi une réaction de contestation acheteur, tant la peur de manquer une occasion d'achat est grande. Soit pour rappel, un biais comportemental qui colle au marché actuel, sur différentes classes d'actifs à risque au demeurant.

Cette réaction, certes dans des proportions mesurées, s'est construite, et il est intéressant de noter que le gap d'ouverture n'a pas été comblé: les cotations de la séance de mardi ont donc été isolées.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 8339.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Le pied bloqué sur l'accélérateur (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.70 % vs -14.92 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat