(BFM Bourse) - Le Nasdaq Composite a légèrement progressé hier, dans un marché rassuré par l'audition de J Yellen devant le Sénat américain. Mais l'indice est désormais clairement dans l'attente de nouveaux catalyseurs solides, notamment sur le front des publications macroéconomiques, pour amplifier sa hausse. Et ce ne sont pas les chiffres de la croissance, pourtant très attendus, qui pourront aiguiser l'appétit pour le risque.
Selon la deuxième estimation publiée vendredi par le Département du Commerce, le Produit Intérieur Brut des États-Unis a enregistré une croissance de 2.4% au quatrième trimestre 2013 en rythme annualisé contre une première estimation de +3.2%. Les économistes s'attendaient en moyenne à une révision à la baisse moins importante avec un PIB en hausse de 2.6%. L'économie américaine a finalement connu une croissance de +3.6% au troisième trimestre après +2.5% au deuxième trimestre et +1.1% au premier trimestre. Sur l'ensemble de l'année 2013, le PIB des États-Unis a progressé de 1.9% contre 2.8% en 2012 et 1.8% en 2011.
A suivre, pour le reste de la journée, l’indice PMI de Chicago à 15h45, l’indice de confiance des consommateurs (Université du Michigan) à 15h55, les promesses de ventes de logements à 16h00 et les discours de Jeremy C. Stein et Narayana Kocherlakota (FOMC) à 16h15.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le mouvement de hausse initié le 5 février sur bougie de retournement a eu tendance à se tasser progressivement, et l'hypothèse de la formation d'une consolidation élargie, dans une volatilité relativement soutenue n'est pas à exclure. Une condition nécessaire à une reprise de souffle de l'indice, et au ralliement de nouvelles franges d'acheteurs.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu’un franchissement des 4322.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 4226.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
