Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Le nasdaq reste parfaitement haussier
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 387.75 -0.04 %
6 383.05Ouverture : 6 388.78+ Haut : 6 365.12+ Bas :
+0.07 %Perf Ouverture : 6 398.26Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Le nasdaq reste parfaitement haussier

(Tradingsat.com) - Le marché actions américain a la capacité de prendre beaucoup de distance avec la crise de la dette souveraine en Zone Euro et il dévoile toujours de très bonnes dispositions graphiques. Avant de faire un diagnostic de la configuration technique de l'indice Nasdaq Composite, revenons sur la situation macroéconomique des Etats-Unis après un mois de publications des résultats d'entreprises au titre du troisième trimestre.

Sur la question de la dette fédérale américaine, les Etats-Unis se montrent particulièrement sereins et les marchés financiers n'ont aucun doute sur la capacité du trésor américain à se financer dans de très bonnes conditions. Les taux à 10 ans des Etats-Unis sont les plus faibles du monde et le gouvernement américain a assuré lors du G20 de Cannes qu'ils réduiront leur ratio dette publique/PIB à partir de l'année 2015.

La macroéconomie américaine s'est montrée plutôt rassurante ce dernier trimestre avec une croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) de 2.5% et un marché du travail qui semble suivre cette dynamique. Les créations de postes ont été plus nombreuses que prévu en août et en septembre et le taux de chômage est retombé à 9% de la population active.

La crise politique en Grèce n'a donc pas renversé la tendance positive des indices américains mais les inquiétudes semblent désormais se déplacer vers l'Italie, il convient donc de rester prudent car les marchés actions restent très nerveux. La situation budgétaire de l'Italie a poussé le président du conseil Silvio Berlusconi a demandé un vote de confiance du parlement. Ce dernier aura lieu mercredi et la pression se fait de plus en plus forte avec déjà des rumeurs de démission.

L'analyse technique de l'indice Nasdaq Composite dévoile un message haussier depuis le début du mois d'octobre et la réalisation d'une formation japonaise en avalement haussier au-dessus du support majeur à 2300 points. Les cours ont atteint la résistance horizontale majeure à 2753 points et se stabilisent à présent entre 2557 points (soutien majeur) et 2753 points. L'étude des chandeliers japonais journaliers permet d'observer l'intérêt acheteur qui se manifeste dès que les cours corrigent fortement pendant une séance. Les ombres basses sont très nombreuses et les trous de cotations baissiers sont rapidement comblés.

Nous estimons probable que ce mouvement ascendant se poursuive cette semaine. Si la crise politique prend fin en Grèce et en Italie, la tendance haussière qui a débuté fin septembre devrait être relancée dans un contexte de taux d'intérêt court terme toujours très faible et avec un cycle baissier qui semble à nouveau débuter pour le taux directeur de la Banque Centrale Européenne (BCE).

Nous sommes donc toujours positifs sur le marché actions américain et nous visons la résistance majeure à 2753 points sur l'indice Nasdaq Composite. Ce scénario sera valide tant que le support à 2655 points demeure préservé.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Le nasdaq reste parfaitement haussier (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI