Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Le nasdaq composite a rejoint les 3000 points
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 048.94 +0.39 %
6 038.47Ouverture : 6 050.70+ Haut : 6 031.59+ Bas :
+0.17 %Perf Ouverture : 6 050.70Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Le nasdaq composite a rejoint les 3000 points

(Tradingsat.com) - Il s'agissait d'un de nos objectifs de cours, un seuil psychologique plus que graphique, et il a été atteint hier avant de provoquer une phase de prise de profit. Le seuil des 3000 points est donc enfin rallié, les cours ayant pris appui sur la moyenne mobile à 10 jours.

L'analyse technique de l'indice Nasdaq Composite suggère à nouveau qu'une période de consolidation pourrait démarrer mais nous ne préférons pas trop nous avancer sur ce terrain car le Nasdaq n'a pas consolidé plus d'une séance depuis de nombreux mois.

La terminologie japonaise indique la validation d'une structure en avalement baissier journalier, mais le dernier en date (celui du 15 février dernier) n'avait eu aucun impact baissier. Ce nouvel avalement baissier conjugué à la résistance des 3000 points connaitra peut-être un sort identique, à moins qu'il ne provoque deux à trois séances de consolidation.

Avant d'envisager les perspectives techniques de l'indice Nasdaq Composite, revenons sur les ultimes facteurs macroéconomiques et microéconomiques des Etats-Unis :

Les aspects macroéconomiques nouveaux sont nombreux, à commencer par les statistiques américaines publiées hier et qui sont satisfaisantes. L'indice PMI de Chicago est au plus haut depuis le mois d'avril 2011 et la seconde lecture du Produit Intérieur Brut (PIB) ressort à 3% de croissance pour le quatrième trimestre de l'année 2011, contre 2.8% de croissance en lecture initiale.

Ces bonnes données économiques ont été reconnues par Ben Bernanke, le président de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED). Ben Bernanke a admis le bon comportement de la conjoncture économique des Etats-Unis mais demeure assez prudent sur les perspectives des prochaines années, notamment sur la capacité du secteur privé américain à réduire le chômage de longue durée qui reste proche de son plus haut historique.

Quoiqu'il en soit, la FED écarte le lancement d'un troisième cycle de mesures quantitatives à court terme (QE 3).

L'aspect microéconomique est caractérisé par le rapprochement officiel entre l'américain General Motors (GM) et le français PSA. GM prend 7% du capital de PSA par l'intermédiaire d'une augmentation de capital de 1 milliard d'euros, de quoi amoindrir la dette nette de PSA qui dépasse les 3 milliards d'euros. Il ne s'agit donc pas d'une fusion mais d'une alliance des deux groupes automobiles au niveau mondial. Les économies d'échelle, notamment en Europe, sont attendues à partir des l'année 2016. Le marché automobile de la Zone Euro reste en effet difficile pour les constructeurs américains, Opel pour GM et Ford qui s'attend à des pertes significatives en 2012 sur le marché européen.

Revenons à l'analyse graphique de l'indice Nasdaq Composite :

Il est donc probable que les facteurs graphiques que nous avons relevés (les 3000 points + un avalement baissier journalier) provoquent le point de départ d'une consolidation de deux à trois séances.

Si ce scénario se produit, les cours rejoindraient alors le support à 2923 points, seuil technique horizontal qui se conjugue à la moyenne mobile à 20 jours. Dans ce scénario, la moyenne mobile à 10 jours serait enfin rompue, alors qu'elle cadre la hausse des cours depuis plus de deux mois.

Nous venons de prendre connaissance des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage, elles sont conformes aux attentes, et nous surveillerons à 16 heures (heures de Paris) le PMI manufacturier des Etats-Unis pour le mois de février.

Notre opinion est neutre car la résistance à 3000 points pourrait prolonger la consolidation sur une à deux séances supplémentaires.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Le nasdaq composite a rejoint les 3000 points (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...