Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Le nasdaq cède après le « twist » de la fed
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 910.52 -0.11 %
5 919.02Ouverture : 5 919.23+ Haut : 5 899.43+ Bas :
-0.14 %Perf Ouverture : 5 936.39Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Le nasdaq cède après le « twist » de la fed

(Tradingsat.com) - La décorrélation Europe/Etats-Unis était le facteur technique dominant de ce mois de septembre avec un marché actions américain bien ancré dans une séquence de reprise technique en « flag » alors que tous les indices européens leaders avaient quitté leur phase de transition latérale au début de ce mois et inscrit de nouveaux plus bas.

Nous avons apporté un certain nombre d'explications à cette surperformance historique des Etats-Unis par rapport à l'Europe, tout en insistant sur la dimension excessive de ce phénomène amené à être bientôt fortement corrigé. En Europe, sphère réelle et sphère financière sont parfaitement alignées sur les marchés boursiers alors que la crise de la dette souveraine était totalement ignorée par les indices US, notamment le Nasdaq Composite qui faisait presque office d'actif à l'aspect refuge.

Vue des Etats-Unis, la crise de la dette européenne paraît bien lointaine alors même que le déficit fédéral américain est largement supérieur à la moyenne de la Zone Euro lorsqu'il est exprimé en % su PIB.

Admettons ce fait, cette étanchéité des actions américaines qui semblent uniquement tenir compte des résultats des entreprises et des perspectives de l'économie réelle. Le choc baissier estival prenait en compte le ralentissement de la croissance économique observée aux Etats-Unis, c'est donc logiquement le discours pessimiste sur l'économie réelle de Ben Bernanke qui a fait chuter le Nasdaq et le S&P 500 hier.

L'opération « Twist » permet à la FED de poursuivre son soutien au Trésor américain en revendant des obligations d'échéance courte pour augmenter la part de son bilan dédiée aux achats de bons du trésor de maturité longue. Le Trésor américain n'aura pas de problèmes de financement mais l'impact sur l'économie réelle est loin d'être acquis.

Dans l'attente de la saison des résultats qui démarre avec Alcoa le 11 octobre prochain, nous avons une lecture très baissière du comportement des indices US depuis deux séances.

Le moyen terme est résolument baissier, depuis l'activation de figures de retournement de tendance en triple sommet sur les indices Nasdaq Composite et S&P 500. Depuis le 22 août, une phase de reprise technique était en cours au de canaux ascendants, c'est cette phase de reprise qui est sur le point de se terminer définitivement.

L'analyse graphique journalière indique :

1) Un faux signal (short squeeze) de franchissement de la résistance majeure à 2616 points, ligne de cou du triple sommet à 2860 points

2) Un rejet baissier violent sous la borne haute du « flag » de reprise technique

3) La rupture du support à 2565 points confirme l'entrée dans un mouvement baissier qui a pour objectif le retour sur les points bas de la mi-août, soit 2331 points.

Notre opinion est négative à court terme et s'aligne donc enfin sur notre vue parfaitement baissière à moyen terme. Le potentiel de baisse des indices américains est très important et ceci est de très mauvais augure pour l'Europe qui a déjà fortement baissé. 2500 points sur le CAC 40 est presque une certitude avant la fin d'année. Le Nasdaq Composite devrait quant à lui rejoindre le support majeur à 2100 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Le nasdaq cède après le « twist » de la fed (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...