Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Le nasdaq atteint ses sommets de 2007 et 2010
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 047.61 -0.02 %
6 072.87Ouverture : 6 074.04+ Haut : 6 040.71+ Bas :
-0.42 %Perf Ouverture : 6 074.04Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Le nasdaq atteint ses sommets de 2007 et 2010

(Tradingsat.com) - C'est une donnée technique majeure de la semaine mais sa portée dépasse largement le cadre du court terme. Le compartiment technologique des Etats-Unis vient d'effacer, sur le plan boursier, l'intégralité des pertes de la crise des subprimes et de la crise de la dette souveraine.

Le baromètre de ce compartiment, l'indice Nasdaq Composite, vient d'aligner cinq semaines consécutives de hausse dans le cadre d'un mouvement haussier qui a démarré la première semaine du mois d'octobre dernier. Cinq semaines consécutives de progression régulière et bien construite sur le plan graphique et l'indice Nasdaq Composite se trouve à quelques points d'indice de ses sommets des années 2007 et 2010 ! Le Nasdaq est considéré par tous les opérateurs de marché comme l'indice actions leader des actions internationales. Aucun marché directionnel de fond n'est envisageable sans être confirmé par la dynamique du Nasdaq. Ce dernier donne donc un message très optimiste car l'impact baissier de la crise a été intégralement annulé, sur fond de la conjonction de nombreux facteurs fondamentaux que nous décrivons régulièrement dans cette analyse de Wall Street.

Les détracteurs de la solidité de cette hausse sont nombreux mais la lecture du Nasdaq Composite est sans appel : la tendance haussière est sans peur et sans reproches et ce, sur tous les horizons de temps.

Que peut-on désormais attendre ? Un débordement des sommets des années 2007 et 2010 est-il crédible comme scénario de marché à envisager ?

Pour essayer de répondre à cette question, examinons les données techniques et fondamentales à notre disposition :

L'AVIS DE L'ANALYSE TECHNIQUE : Pas d'ambigüité possible, l'opinion de l'analyse graphique est haussière. L'horizon de temps journalier met en évidence le rôle cadre de la moyenne mobile à 10 jours qui accompagne la hausse des cours de l'indice Nasdaq Composite. Les creux et les sommets restent ascendants et la résistance à 2834 points a été débordée. Par contre, il est à présent logique d'attendre une phase de prise de profit avec la proximité de la résistance majeure à 2887 points, sommet de l'année 2010. La dynamique est haussière mais la résistance majeure invite à davantage de prudence à court terme.

LES FACTEURS FONDAMENTAUX : nous sommes régulièrement revenus sur ces aspects fondamentaux, la source principale de la hausse des actions américaines. Soulignons à nouveau qu'il s'agit d'une conjugaison de données macroéconomiques (l'état de santé favorable de l'économie des Etats-Unis), microéconomiques (les bons résultats des entreprises américaines et les perspectives solides des poids lourds industriels) et monétaires (la politique monétaire ultra accommodante de la Réserve Fédérale des Etats-Unis, [FED] et le troisième cycle de mesures quantitatives annoncé pour cette année 2012).

Pour le Nasdaq proprement dit, l'introduction en bourse de Facebook renforce l'attrait pour les valeurs technologiques. L'IPO de Facebook devrait battre tous les records, le précédent étant détenu par Google.

Nous venons de prendre connaissance des données du marché du travail américain pour le mois de janvier 2012.

- Les créations d'emplois non agricoles ressortent à 243.000 unités contre 150.000 attendus !

- Le taux de chômage s'établit à 8.3% de la population active, contre 8.5% attendu. A la lecture de ces statistiques américaines très favorables, notre opinion reste positive et nous visons toujours la résistance majeure à 2887 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Le nasdaq atteint ses sommets de 2007 et 2010 (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...