Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Le manque d'avancées à Washington rend les opérateurs nerveux

mercredi 9 octobre 2013 à 15h17

(BFM Bourse) - La Bourse de New-York a subi mardi d’importantes pertes imputables à des prises de bénéfices légitimes en raison de l’absence de progrès dans les négociations entre républicains et démocrates. Le Nasdaq Composite a subi son repli lu plus marqué depuis le 27 août en clôturant en baisse de 2.00% à 3 694 points.

L’impasse budgétaire risque en effet d’avoir de lourdes conséquences sur la reprise économique des Etats-Unis, ce qui rend nerveux les investisseurs qui préfèrent sortir des marchés actions et attendre d’y voir plus clair.

Le président Barack Obama a indiqué mardi être prêt à discuter du budget de 2014 à condition que le plafond de la dette soit relevé, sans aucune contrepartie, et que l’ensemble des services fédéraux soient rouverts. Le risque de défaut est bien réel puisque si aucun compromis n'est trouvé avant le 17 octobre, les Etats-Unis se retrouveront en défaut de paiement.

En effet, en raison du chômage forcé de nombreux fonctionnaires de Washington, la publication des statistiques macroéconomiques américaines est perturbée. Les investisseurs se rabattent donc sur la saison des résultats du troisième trimestre qui a démarré mardi avec l’aluminier Alcoa.

Mardi, c'est sans surprise qu'un responsable de la Maison Blanche a déclaré que Barack Obama annoncera mercredi (à 21h00) la nomination de Janet Yellen au poste de présidente de la Réserve fédérale américaine. Depuis le retrait de Lawrence Summers en septembre, l'actuelle vice-présidente de la Fed était devenue la favorite pour succéder à Ben Bernanke. Ce choix devra être confirmé par le Congrès.

Sur le plan des publications macroéconomiques ce mercredi, les opérateurs devront composer avec le discours de Charles L. Evans à 16h00 et les stocks de pétrole à 16h30. Au niveau de la politique monétaire, il faudra suivre à 20h00 les "Minutes" de la dernière réunion du FOMC (18 septembre dernier).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'analyse technique traditionnelle nous donne des signaux de vente à court terme, notamment au travers de la lecture technique en chandeliers japonais qui permet d'identifier une configuration dite en "marabozu noir", une bougie allongée sans aucune mèche, datant de la séance du 8 octobre. Selon la terminologie japonaise, le marabozu noir a des conséquences négatives pour les cours.

Les moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours sont également en train de se retourner à la baisse et celle à 20 jours (en bleu foncé) fait désormais office de résistance pour les cours.

Cependant, on mettra en garde les investisseurs actifs, en raison de l'absence de progrès notables dans les négociations à Washington et du prolongement du "shutdown". Dans ce contexte, nous réitérons donc notre recommandation de prudence sur le Nasdaq Composite.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 3820.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 3694.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Le manque d'avancées à Washington rend les opérateurs nerveux (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.20 % vs +1.71 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat