Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Le cycle haussier proche de son terme ?
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 364.49 -0.28 %
6 350.27Ouverture : 6 370.96+ Haut : 6 337.22+ Bas :
+0.22 %Perf Ouverture : 6 460.84Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Le cycle haussier proche de son terme ?

(Tradingsat.com) - Le marché actions américain est entré hier dans une correction assez significative hier alors que la crise de la dette souveraine en Europe prenait beaucoup d'ampleur. Les écarts de rendement avec le taux à 10 ans de l'Allemagne (le contrat Bund) ont atteint un niveau historique en Italie et le taux de l'OAT française s'éloigne du niveau des 3%.

Les incertitudes politiques sont très fortes en Italie et le marché ne sait pas si les mesures d'austérité nécessaires à l'Italie pourront être appliquées à court terme. Il y a urgence car au-delà du niveau des 7%, le trésor italien devra faire appel à l'aide international alors que la Banque Centrale Européenne (BCE) semble proche de ses limites dans ses achats de dettes publiques de la Zone Euro.

Les partis politiques en Italie semblent prendre la mesure de l'enjeu et envisagent de voter la loi sur les mesures d'austérité ce dimanche. Il est véritablement impératif que cette loi soit adoptée cette semaine car l'Italie risque de se retrouver dans une situation de défaut de paiement à très court terme.

Hier à Wall Street, le secteur bancaire américain a semblé être atteint par la crise de la dette en Europe avec des perspectives de forte dépréciation sur dettes publiques européennes, à l'image des provisions enregistrées par les banques européennes au troisième trimestre.

L'alignement dans cette spirale négative des dettes souveraines des secteurs bancaires du monde entier devient de plus en plus probable. En Angleterre, c'est la banque HSBC qui envisage de fermer ses bureaux de Londres.

Le secteur bancaire doit rester à flot sinon les prévisions de croissance aux Etats-Unis de 2% pour les deux prochains trimestres perdront toute crédibilité.

La période de publication des résultats des entreprises américaines arrive à son terme avec Cisco et General Motors. La première a publié des bons résultats alors que le constructeur automobile General Motors a dévoilé un profit en forte baisse, notamment pour la zone Europe.

Cette conjonction de facteurs a donc fait entrer Wall Street dans un mouvement de correction alors que les indices américains se situaient à proximité de niveaux de résistances majeures. La tendance haussière qui a débuté le 4 octobre semble faiblir avec un mouvement baissier qui s'engage sur les indicateurs de momentum sur l'horizon de temps journalier.

Nous insistons donc sur une fin de plus en plus probable du cycle haussier en place depuis 7 semaines à Wall Street. L'indice Nasdaq Composite n'a pas réussi à s'affranchir de la résistance majeure à 2753 points. C'est la rupture de ce seuil qui avait déclenché le choc baissier estival.

Notre conviction est que les indices US vont désormais aller tester les supports majeurs de cette phase haussière d'octobre. Sur l'indice Nasdaq Composite, notre opinion est donc négative et nous visons 2557 points pour les prochaines séances. C'est la rupture du support intermédiaire à 2649 points qui a donné le signal de vente.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Le cycle haussier proche de son terme ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI