(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite a rapidement renoué avec la baisse, dès hier, avec des pertes de l'ordre de 0.60%, pour une clôture légèrement au-dessus des 4 300 points. Les investisseurs ont manifesté leur déception à l'issue de la réunion de la Reserve Fédérale.
Le marché s’attendait à une poursuite du programme de réduction graduelle des achats d’actifs par la banque centrale américaine, qui pourrait subir une nouvelle diminution de 10 milliards de dollars pour être ramené à 55 milliards de dollars par mois. Et l’anticipation était bonne...
Mais là où les investisseurs ont été désagréablement surpris, c'est sur un court passage de la traditionnelle conférence de presse: J. Yellen la nouvelle présidente de la Fed, y a laissé entendre que le cycle de remontée des taux pourrait débuter plus tôt qu'anticipé par la communauté financière. Pas de quoi toutefois sonner la fin de la récréation, les salles de marché ont encore de longs mois de souplesse monétaire devant eux.
Côté chiffres économiques, la principale statistique du jour, déjà publiée, concerne l'emploi. Le Département américain au Travail a recensé 320 000 inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis pour la semaine close le 15 mars, soit une hausse de 5 000 par rapport à la semaine précédente. Les économistes attendaient en moyenne une hausse plus importante avec 327 000 nouveaux inscrits.
A suivre, toujours au chapitre macroéconomique, pour le reste de la journée, les ventes de logements anciens à 15h00, l’indice de la Fed de Philadelphie à 15h00, l’indicateur avancé du Conference Board à 15h00 et les stocks de gaz naturel à 15h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les volumes de la séance de baisse d'hier, ont été plus importants que ceux de la séance de progression de la veille: les vendeurs se montrent plus déterminés et les acheteurs rapidement prompts à retourner leur veste. Le manque d'appétit pour le risque est palpable. L'indice n'a pas, à nos yeux, suffisamment assaini sa configuration graphique, pour permettre le ralliement de nouvelles franges d'acheteurs - un ralliement durable -, et, aussi, le potentiel de baisse reste entier.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif à sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l’indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 4335.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
