Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Le curseur poussé vers davantage de prudence

mardi 21 janvier 2020 à 15h25

(BFM Bourse) - La semaine s'ouvre dans une ambiance un peu fraîche ce mardi, les investisseurs n'étant pas prêts dans l'immédiat à prendre tous les risque, avec une actualité sanitaire inquiétante avec la diffusion, à partir de la Chine, d'un virus de la même famille que celui qui avait provoqué l'épidémie de SRAS (le syndrome respiratoire aigu sévère) qui avait fait près de 800 victimes en Asie du sud-est en 2003, et coûté entre 0,5 et 1% de PIB aux pays touchés, selon une étude de l'Apec (Coopération économique pour l'Asie-Pacifique).

Alors que la transmission entre humains est depuis lundi soir avérée, et qu'un premier cas suspect est apparu en Australie chez un patient récemment rentré de Wuhan, la ville chinoise qui semble à l'épicentre de la maladie, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) tiendra mercredi une réunion d'urgence pour déterminer s'il convient de déclarer une "urgence de santé publique de portée internationale".

Lundi, Wall Street était fermé, pour rappel, en raison d'un jour férié (Martin Luther King's Day). Les débats s'ouvrent donc ce mardi, dans un désert côté statistiques économiques. Rien à se mettre sous la dent depuis vendredi, où pour rappel, au-delà d'indicateurs immobiliers mi-figue, mi-raisin, à impact très modéré (mises en chantier de logements et permis de construire), les investisseurs ont dû composer avec le rapport mensuel fédéral sur l'industrie. Légère contraction de la production à signaler en décembre (-0,3%) contre une stabilisation attendue. En revanche, le taux d'utilisation des capacité de production reste toujours aussi ferme, à 77.0%.

Au programme: poursuite du bal des trimestriels des grands groupes, après le soulagement provoquée par les bancaires, le forum économique de Davos (où Trump a fustigé d'entrée de jeu dans son discours inaugural les "prédicateurs de malheur"*...) et une nouvelle étape dans la procédure d'impeachment contre Trump.

*Greta Thunberg, l'incontournable militante écologiste, appréciera...

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le marché poursuit le tracé d'un mouvement inertiel en balayant rapidement le moindre événement potentiellement négatif, sans qu'aucun mouvement de prise de profit majeur ne soit à l'ordre du jour. La psychologie de marché de fond reste majoritairement acheteuse (voir long blanc ou marubozu doublé d'une structure englobante lundi 06/01, et extension haussière consécutive), mais un peu moins agressive et plus regardante que sur les trois derniers mois de l'année, et en particulier l'exceptionnel mois de décembre, au sein duquel se sont concentrés pas moins de quatre gaps de poursuite. Trend is your friend, selon le simple mais tellement précieux adage boursier: la tendance est l'alliée de l'investisseur !

Avis neutre toutefois à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 1000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8705.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Le curseur poussé vers davantage de prudence (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.10 % vs -1.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat