Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Le cadre technique reste finalement assez classique
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 382.47 -0.21 %
7 379.58Ouverture : 7 425.39+ Haut : 7 350.46+ Bas :
+0.04 %Perf Ouverture : 7 398.30Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Le cadre technique reste finalement assez classique

(Tradingsat.com) - Après un lundi "noir" (-3,78%), l'indice Nasdaq Composite a connu un jeudi tout aussi difficile (-3,90% à 6 77 points) avec un vif regain de tensions sur le front des rendements obligataires. Des arbitrages très tranchés qui ont pour origine les craintes exacerbées, dès vendredi dernier, de voir la Banque Centrale américaine, la Fed, durcir sa politique monétaire.

La publication vendredi dernier d'un rapport mensuel fédéral très solide sur l'emploi américain a montré une accélération de la hausse des salaires, interprété comme les prémices d'un réchauffement des prix (l'inflation), critère de base qui ouvre la voie à une normalisation de la politique monétaire américaine.

Dans ces conditions, la Banque centrale américaine, la Fed, n'a plus de raison de poursuivre sa politique de maintien de taux faibles mise en place depuis plusieurs années. En augmentant ses taux d'intérêt, elle va durcir les conditions d'accès au crédit. C'est la fin de la quasi-gratuité de l'argent à laquelle les investisseurs s'étaient habitués. D'où l'affolement soudain de ces derniers sur les marchés d'actions. Clairement, le scénario de trois relèvements des taux directeurs fédéraux sur l'année 2018 laisse désormais place à l'hypothèse de trois relèvements minimum.

Par ailleurs, la nervosité trouve dans une moindre mesure une explication politique, avec le bras de fer au Congrès sur la loi de budget. Faute d'un accord, un nouvel épisode de shutdown s'est ouvert, pour quelques heures seulement cette fois-ci. Pour rappel, ce terme difficilement traduisible désigne un arrêt forcé d'une grande partie des services publics fédéraux, aux Etats-Unis. Le dernier épisode d'ampleur date de l'automne 2013.

Les opérateurs ont par ailleurs dû composer une nouvelle contraction des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, publié ce jeudi pour la semaine du 29/01 au 04/02. Des données qui n'ont fait qu'étayer les craintes suscitées depuis vendredi, sur la fin de l'argent dit facile...

A suivre les données finales des stocks des grossistes américains à 16h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'ampleur des dégagements subis depuis vendredi 2 février (plus de 600 points) au total peut paraitre impressionnant en valeur absolue, mais cette réaction contestataire corrective est à mettre en rapport avec l'appréciation quasi linéaire de l'indice depuis février 2016. Pour rappel, au niveau de la base de support du retournement en double creux de février 2016, l'indice Nasdaq Composite cotait un peu plus de 4 200 points...

Alors certes les prises de profits se sont accélérées vivement sous l'effet de la volonté de nombreux opérateurs de verrouiller des plus-values latentes parfois généreuses, et le marché, guidé par un sentiment de cupidité, a dévissé cette semaine, sans pour autant "construire" de retournement.

Aucune figure technique de retournement n'est identifiable à ce stade, et il est fort probable qu'une fois cette épisode secondaire de dégagement terminé, son ampleur (différence entre les points bas et les points hauts) serve de cadre à une formation d'une vaste consolidation, non sans volatilité, avant un redémarrage.

Ainsi froidement analysé, le cadre technique reste finalement assez classique.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7376.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6641.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 7376.00 / 7505.00 / 8000.00
  • Support(s) : 6641.00 / 6517.00 / 6460.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -0 % / 2 % / 8 %
  • Ecart(s) support : -11 % / -13 % / -14 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Le cadre technique reste finalement assez classique (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...