(BFM Bourse) - Remous politiques, manque de confiance sur l'issue des prochains pourparlers commerciaux sino-américains, confiance du consommateurs qui se dégradent: il n'en faut pas plus au très sensible indice Nasdaq Composite pour amplifier les pertes à Wall Street: l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine perdait hier 1,46% repassant sous la barre des 8 000 points, à 7 993 points, dans des volumes d'échanges significatifs.
Les gérants ont pris connaissance hier de l'indice S&P Case Schiller des prix de l'immobilier dans une vingtaine d'agglomérations statistiquement représentatives: en rythme annuel, l'indice progresse de 2%, légèrement en deçà de la cible. Mais c'est surtout le très suivi indice de confiance des consommateurs américains (Conference Board) qui a concentré l'attention, en plongeant à 125.1 points ce mois-ci, alors que le consensus laissait augurer une relative stabilité.
Un début de séance plutôt calme est attendu, devant les chances finalement très minces d'un aboutissement de la procédure d'impeachment à l'encontre de Donald Trump. Concrètement, il s'agit de l'initiation officielle d'une enquête sur une conversation du Président américain avec son homologue ukrainien V.Zelensky au sujet de son principal opposant politique Joe Biden, enquête pouvant le cas échéant aboutir à une procédure de destitution. Or la majorité au Sénat assure à ce stade un garde-corps solide pour l'impétueux locataire de la Maison Blanche.
A suivre pour les Etats-Unis, les ventes de logements neufs à 16h00 ainsi que les stocks de pétrole à 16h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le long corps de la bougie rouge tracée mardi a définit le cadre d'une nouvelle transition latérale, entre les 8 000 points d'une part et les 8 150 points. A condition naturellement que la rupture des 8 000 points ne soit pas confirmée clairement ce mercredi auquel cas le nouveau cadre de travail se situerait rapidement entre 7 700 et 8 000 points. Avis neutre à l'échelle de la séance de ce mercredi. Des seuils équivalents sont identifiables sur les autres indices phares de la cote.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8243.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8000.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
