Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : La surperformance du nasdaq atteint un niveau historique
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 382.19 -0.63 %
6 459.76Ouverture : 6 460.84+ Haut : 6 318.62+ Bas :
-1.20 %Perf Ouverture : 6 460.84Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : La surperformance du nasdaq atteint un niveau historique

(Tradingsat.com) - Le marché actions américain dévoile une solidité étonnante depuis le début du mois de juillet, un marché US qui semble complètement étanche à la crise bancaire européenne et au ralentissement économique mondial. Cette forte divergence de tendance entre l'Europe et les Etats-Unis, cet arbitrage flagrant en faveur des indices américains est le facteur technique dominant de ce mois de septembre.

Notre conviction est que ce phénomène ne sera pas durable et ce, pour une raison simple : les séquences de sur/sous performance ne le sont jamais et cette donnée est acquise dans 100% des cas.

Passons en revue les éléments graphiques de fond du marché action américain :

1) Tout comme l'Europe, les Etats-Unis ont connu un choc baissier estival qui a eu lieu entre le 22 juillet et le 10 août. Cette phase baissière a mis un terme au mouvement haussier en place depuis le mois de mars 2009 avec la rupture des lignes de tendances haussières hebdomadaires sur les indices S&P 500 et Nasdaq Composite.

2) L'horizon de temps hebdomadaire indique l'activation de configurations de retournement de tendance à la baisse, notamment un triple sommet à 2860 points sur le Nasdaq et une tête et épaules sur le S&P 500.

3) C'est donc véritablement le mois de septembre qui voit les indices américains faire nettement mieux que l'Europe car ils n'ont pas inscrit de nouveaux points bas depuis le 10 août dernier ! Pendant que l'indice CAC 40 baissait à 2760 points, les indices S&P 500 et Nasdaq poursuivaient leur rebond technique dans des canaux graphiques ascendants de court terme.

4) Les indices US sont donc toujours enfermés dans une période de transition depuis la mi-août et nous avons relevé que la courbe de force relative Nasdaq/CAC 40 a atteint un sommet historique.

C'est en effet ce que dévoile l'analyse du ratio Nasdaq/CAC 40. Le précédent sommet avait eu lieu en mars 2000, au terme de la bulle internet qui avait vu le Nasdaq Composite dépasser les 5000 points ! L'actuelle surperformance du Nasdaq dépasse donc celle de l'année 2000 alors que l'indice Nasdaq Composite demeure sous ses sommets de l'année 2007 à 2860 points. L'envolée de la force relative Nasdaq/CAC 40 s'apparente à un excès, à un mouvement très exagéré à court terme.

Cette décorrélation Europe/Etats-Unis semble indiquer que les indices US tiennent compte des résultats d'entreprises plus que de la crise de la dette. Pourtant l'endettement fédéral américain est massif et l'incertitude est forte quant aux résultats du troisième trimestre des entreprises. C'est probablement ces résultats qui détermineront la tendance des prochaines semaines.

A court terme, voici notre diagnostic technique sur l'indice Nasdaq Composite :

Nous avons identifié une formation en drapeau haussier (un « flag ») au sein de laquelle les cours évoluent depuis la mi-août. Notre conviction est qu'il s'agit d'une période de transition avant que le moyen terme baissier reprenne le dessus.

Le Nasdaq Composite est en train de retracer le mouvement baissier qui a eu lieu entre le 22 juillet et le 9 août et la résistance majeure à 2660 points en représente 61.8% de retracement. Notons que cette résistance se conjuguera bientôt à la borne haute du drapeau, nous jugeons très peu probable le franchissement de cette zone de résistances.

A très court terme, les cours oscillent entre le support à 2600 points et la résistance à 2628 points. Notre opinion est neutre à l'intérieur de ce « trading range ». Si les cours en sortent par le haut, ils rejoindront la résistance majeure à 2660 points, niveau qui devrait provoquer l'entrée dans une nouvelle période de baisse.

Si le support à 2600 points est rompu, le Nasdaq Composite se dirigera à nouveau vers le bas du flag , vers 2450 points.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : La surperformance du nasdaq atteint un niveau historique (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI