Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : La saison des résultats d'entreprise est lancée
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 910.52 -0.11 %
5 919.02Ouverture : 5 919.23+ Haut : 5 899.43+ Bas :
-0.14 %Perf Ouverture : 5 936.39Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : La saison des résultats d'entreprise est lancée

(Tradingsat.com) - La macroéconomie (statistiques de conjoncture économique) et la microéconomie (les résultats des entreprises) des Etats-Unis représentent deux soutiens très forts pour les marchés actions du monde entier. Le premier bénéficiaire est logiquement Wall Street et le Nasdaq mais les actions européennes en bénéficient aussi.

Alors que les perspectives macroéconomiques s'annoncent bonnes pour l'année 2012 aux Etats-Unis dans le domaine de la croissance économique et de l'emploi, la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) s'est déclarée prête à soutenir l'immobilier américain à l'aide de nouvelles mesures d'assouplissement monétaires.

Nous avons pu observer une reprise de l'immobilier en fin d'année aux Etats-Unis, même si les prix reculent sur l'ensemble de l'année 2011. La FED envisage donc de soutenir ce début de reprise pour qu'elle prenne une dimension durable et que tous les indicateurs virent au vert.

La saison de publication des résultats d'entreprise a été lancée hier aux Etats-Unis. C'est à nouveau le géant américain de l'aluminium, Alcoa, qui a démarré cette nouvelle saison de données microéconomiques.

Alcoa est considéré comme le baromètre de l'activité industrielle des Etats-Unis et a dévoilé hier des perspectives jugées très favorables par les analystes financiers. Le management d'Alcoa est particulièrement confiant dans l'aéronautique et l'automobile et insiste sur le rôle de la demande en provenance de Chine.

Lors des prochains jours, nous surveillerons les résultats qui seront publiés par les banques américaines, notamment les banques d'investissement. En Europe, la banque d'investissement (CIB) des grands établissements bancaires est entrée dans une phase de consolidation et de forte réduction d'effectifs. Les activités de marché sont encore pénalisées et l'incertitude grandit avec l'éventuelle instauration d'une taxe sur les transactions financières.

Dans cette attente, la tendance des actions américaines demeure haussière depuis le 25 novembre dernier. Nous sommes revenus hier sur le schéma graphique développé par l'indice Nasdaq Composite et nous avons souligné le rôle de support du gap haussier du 28 novembre 2011.

Les cours ont pris appui dessus le 19 décembre et une phase haussière progressive est depuis en cours. Les principales moyennes mobiles journalières ont une orientation haussière et le gap de la première séance de l'année n'a été que partiellement comblé.

La conjonction de tous ces facteurs techniques est très favorable à la poursuite de la progression des cours à court terme. L'indice Nasdaq Composite a franchi la résistance journalière horizontale à 2658 points, il s'agit du plus récent signal graphique positif. Nous pensons que les cours vont revenir vers la résistance majeure à 2753 points.

Notre opinion demeure donc positive.

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : La saison des résultats d'entreprise est lancée (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...