Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : La préservation des 13 000 points, une nouvelle fois l'enjeu technique de la semaine

lundi 29 mars 2021 à 14h48

(BFM Bourse) - Notons tout d'abord que nous retrouvons dès ce lundi un horaire traditionnel d'ouverture de Wall Street (15h30), depuis le passage, ce weekend de la France métropolitaine en heure d'été. Vendredi, l'indice Nasdaq Composite est parvenu à clôturer au-dessus du niveau technique majeur des 13 000 points, juge de paix en deçà duquel une vague de dégagements sous forme d'une jambe décomposable en épisodes reste possible.

Dans l'immédiat, et en l'absence de repères macroéconomiques américains ce mardi, l'ouverture devrait se faire à un niveau proche de l'équilibre, voire très légèrement dans le rouge avec la fermeté des Treasuries à 10 ans. Mais l'accélération très nette du rythme des vaccinations outre Atlantique offre une forme de résistance. Alors que son objectif de 100 millions d'injections dans les 100 premiers jours de mandat sera explosé, Joe Biden l'a tout simplement... doublé, à 200 millions d'injections de vaccin, dans le même horizon de temps !

Côté statistiques vendredi, les opérateurs ont pu prendre connaissance du déficit de la balance commerciale des biens (-86,7 Milliards de $), manquant de peu la cible pour le mois de février, et des revenus et dépenses des ménages, proches des attentes. A 84.9, les données révisées de l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich) est ressorti en hausse, au-dessus de la cible.

Si comme nous l'avons vu, aucun chiffre d'importance majeure ne figure à l'agenda macroéconomique ce lundi, la semaine sera toutefois relativement dense sur ce point, avec l'indice de confiance des consommateurs américains (Conference Board) demain, la première estimation de l'inflation sur mars en Zone Euro mercredi, le PMI manufacturier ISM américain jeudi, et le rapport fédéral NFP sur l'emploi vendredi.

Côté valeurs, à suivre Amazon alors que les employés sur un site en Alabama font campagne pour la création du premier syndicat du géant du commerce en ligne, aux États-Unis. Le vote s'achève ce lundi, et le décompte des voix (pour ou contre) commence mardi.

Peu avant l'ouverture des marchés actions, le rendements des obligations d'Etat à 10 ans est de 1,648% en léger reflux.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a tracé du 19 janvier au 03 mars une figure chartiste très peu avenante. Assimilable à un "épaule, tête, et épaule", ce "pattern" est basé sur une ligne de crête à 13 000 points, dont la confirmation d'une rupture (breakaway), engage désormais l'indice dans une phase décomposable (jambe) de réajustement. Phase très volatile dont la première cible baissière à 12 540 a été atteinte.

Ces événements récents ont eu pour effet technique de donner une importance majeur au seuil symbolique des 13 000 points. L'enjeu de la préservation des 13 000 points en données hebdomadaires est donc important. Le pari a été réussi la semaine passée, le défi est le meêm cette semaine. Comme nous l'avons mentionné plus haut, un premier point d'appui a été trouvé avec le rebond sur la moyenne mobile à 100 jours (en orange), dont l'orientation haussière est inchangée à ce stade.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 13730.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 13000.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : La préservation des 13 000 points, une nouvelle fois l'enjeu technique de la semaine (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+317.80 % vs +33.39 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat