Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : La nervosité reste palpable

jeudi 15 novembre 2018 à 15h24

(BFM Bourse) - Les nuages devraient rester gris sur Wall Street, au lendemain d'une séance compliquée, et alors qu'une batterie d'indicateurs macroéconomiques très suivis viennent d'être publiés. Ces derniers ressortent pour le moins contrastés. Hier, l'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, perdait 0,90% à 7 136 points, portant les pertes depuis le début du mois à 2.32%.

Décortiquons les chiffres statistiques publiés à 14h30, une heure avant l'ouverture des marchés d'actions. Et commençons par la bonne nouvelle, qui concerne la consommation avec des ventes au détail qui ont largement dépassé les attentes moyennes des analystes pour le mois d'octobre, et ce quel que soit le panier de produits retenu. Hors automobiles en particulier, ces ventes ont progressé de 0,7% en rythme mensuel, contre une cible à +0,5%. Rassurant pour une économie où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de la richesse. Conjuguée à la maîtrise des prix, telle qu'illustrée hier par l'absence de surprise sur les différents IPC, ces chiffres devraient conforter la Fed dans son projet quasi avoué de faire progresser une nouvelle les taux fédéraux, le mois prochain.

Sévère déception en revanche du côté de l'indice de la Fed de Philadelphie, indice manufacturier dit "Philly Fed", qui fond à 12.9 points ce mois-ci, contre une cible au delà des 20 points, et un score le mois précédent au-delà des 22. Un coup dur tant l'indice, par la nature de sa construction, est un baromètre de l'état de santé de l'industrie pour l'ensemble de l'économie américaine.

Enfin, aucune surprise du côté des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 05 au 11 novembre, qui, à 216 000 unités, restent particulièrement contenues, dans un marché proche, rappelons-le, du plein emploi. On terminera le tableau statistique, avec une progression marquée des prix à l'import en octobre (+0,5%), contre une quasi stabilisation (+0,1%) attendue.

Les marchés restent tourmentés par le suspense autour de la prochaine rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois, Xi Jinping, en marge du prochain G20, rencontre qui pourrait apporter des éclaircissements supplémentaires déterminants, sur les négocations commerciales en cours entre les deux superpuissances.

A suivre, pour compléter cette batterie interminable de repères statistiques, les stocks des entreprises à 16h00, les stocks de gaz naturel à 16h30, et les stocks de pétrole à 17h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques échoue depuis plusieurs séances dans ses tentatives timides de rebond, et les clôtures relativement éloignées des points hauts de séance, s'enchaînent. Hier l'indice Nasdaq Composite a finalement comblé, en le traversant rapidement, le reliquat du gap du 31 octobre, et a tracé une structure, sur le plan des bougies, en engobante baissière du plus mauvais effet, alors même que les volumes d'échanges commencent à s'étoffer. Un message technique qui annonce une reprise progressive de la tendance initiale de court terme, baissière, amorcée le 4 octobre sur gap baissier. Une jambe corrective secondaire, importante, mais qui prend place au sein d'un mouvement primaire, de fond, qui reste haussier. Avis négatif à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7319.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : La nervosité reste palpable (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat