(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite a consolidé sereinement mercredi, au lendemain de l'inscription de nouveaux sommets historiques (en données de clôture en tous cas*), alors que le rythme de publications des trimestriels des grands groupes bat son plein. FaceBook, Microsoft et Tesla, trois poids lourds emblématiques de l'indice, ont publié mercredi après la clôture et seront donc à suivre avec attention ce jeudi. La dynamique avant-Bourse milite en tous cas pour une sur-performance des valeurs technologiques sur l'ensemble de la cote.
Dans l'immédiat, le marché devrait être tiré vers le haut également grâce aux commandes de biens durables pour le mois de mars, qui viennent tout juste d'être publiées, bien au-delà du consensus. Elles ont bondi en rythme mensuel de 2.7%, et hors équipements de transport (données core), elles ont progressé de 0.4%, soit un rythme deux fois supérieur au attentes moyenne des analystes et économistes interrogés.
Quant aux inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 15 au 21 avril, elles ont remonté à 230 000 unités, après deux semaines passées sous la barre des 200 000, sans que cel ne constitue pour autant une alerte sur le front de l'emploi.
A suivre côté statistique ce jeudi également, les stocks de gaz naturel à 16h30. Le programme sera intéressant et à fort impact potentiel également demain, avec en particulier les données avancées du Produit Intérieur Brut (PIB) pour le premier trimestre (attendu à +2.2% en rythme annuel); et les données révisées au sens de l'Université du Michigan (U-Mich) de l'inflation et de la confiance des consommateurs.
Les investisseurs vont rester attentifs aux nouveaux développements sur l'interminable guerre commerciale sino-américaine, alors que Robert Lighthizer et Steven Mnuchin, respectivement Représentant au Commerce et Secrétaire du Trésor, vont se déplacer avec leurs délégation en Chine pour une nouvelle salve de négociations commerciales à la fin du mois.
* formellement, les sommets historiques ont été atteints hier en cours de séance à 8 139.55 points, et précédemment le 30 août 2018, à 8 133.30 points pour être précis.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Avec le tracé d'une bougie en structure de long blanc (marubozu) mardi, à quelques points des sommets historiques, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine profite d'un appétit sans faille pour les actions technologiques, dans un marché gagné par un sentiment de cupidité. Le léger essoufflement des cours (04 - 17/04) n'a aucunement été suivi d'un quelconque "retracement", ce qui en dit long sur l'impatience des investisseurs. Les volumes d'échanges, enfin, en hausse sur la séance de mardi marquée par un clôture exactement sur les points hauts de séance, sont prédictifs. Avis positif réitéré à l'échelle de la séance à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 7572.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
