(BFM Bourse) - Très grosse accélération à la baisse, à l'ouverture et en cours de séance hier, sur l'indice Nasdaq Composite, toujours très sensible aux sujets commerciaux entre Etats-Unis et Chine, alors que la guerre douanière s'envenime, avec l'application de sur-taxes sur la quasi totalité des produits chinois importés; Ce à quoi la Chine de Xi Jinping réplique par une dévaluation compétitive de sa monnaie: à 7 Yuans pour un Dollar, la devise chinoise atteint un point bas de 11 ans.
L'indice Nasdaq Composite a fondu de 3,47% à 7 726 points hier, réduisant désormais à néant l'avancée connu depuis le 10 juin.
Le secteur des semi-conducteurs et équipementiers a été particulièrement malmené, sans surprise, à l'image de ses principaux représentants au sein de l'indice: Qualcomm (-3,30% à 68,80$), Texas Instruments (-4,01% à 116,93$), Intel (-3,51% à 46,97$), ou encore Broadcom (-3,90% à 267,66$).
Le secteur de l'édition et du développement de jeux vidéo était également touché, après les nouvelles attaques formulées par Trump contre le secteur, sur le contenu violent de certains jeux, suite aux deux dernières fusillades qu'ont connu les Etats-Unis. Take2 a chuté de 5,19% à 115,38$, Activison Blizzard de 5,96% à 46,10$ et EA de 4,63% à 88,59$.
Dans un contexte de guerre commerciale, d'abord simplement douanière, puis également technologique, et désormais monétaire, les chiffres statistiques passent au second plan. Signalons tout de même la déception suscitée hier par le PMI non manufacturier (ISM) américain qui a manqué la cible, en ressortant à 53.7 contre 55.5 attendu.
A suivre en priorité les nouvelles offres d'emploi aux Etats-Unis (JOLTS) à 16h00, et le discours de James Bullard (FOMC) à 18h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Si un léger rebond technique n'est pas à exclure, les faibles niveaux de volumes, vraisemblablement, viendront trahir le peu d'engagement du camp acheteur, au-delà du très court terme. Verdict en clôture.
Nous avons assisté hier à un décrochage majeure qui vient illustrer la perte de main, en une poignée d'heures, des acheteurs. La moyenne mobile à 100 jours (en orange) a été rompue sans autre forme de procès. A terme, seule une rupture des 7 330 points, viendrait formellement avaliser le scénario d'un basculement en phase baissière de fond.
Avis neutre à légèrement positif, à l'échelle de la séance de transition à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8339.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7580.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
