Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : La dynamique de la consommation reste contenue
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
7 382.47 -0.21 %
7 379.58Ouverture : 7 425.39+ Haut : 7 350.46+ Bas :
+0.04 %Perf Ouverture : 7 398.30Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : La dynamique de la consommation reste contenue

(Tradingsat.com) - Déception à signaler sur le front des chiffres de la consommation américaine, point d'orgue statistique de la journée.

Les ventes au détail, hors alimentation et énergie (éléments volatils) sont ressortis en progression de 0,2% sur le mois de février en rythme mensuel, contre 0,4% envisagé. Il s'agit d'un nouvel élément à même de couper momentanément l'appétit pour le risque. Sauf si les investisseurs jugent en majorité qu'il devrait plaider pour une remontée plus graduelle et progressive des taux fédéraux.

Pour rappel, traditionnellement aux Etats-Unis, la consommation demeure le principal moteur de création de la richesse nationale.

L'inflation américaine, mesurée par l'indice des prix à la consommation, a été publiée hier: la progression des prix reste contenue, conforme aux attentes des analystes, quel que soit le panier de produits retenu, à +0,2% en rythme mensuel. Conjugués à la dynamique également contenue de la progression des salaires horaires moyens publiée dans le dernier rapport mensuel fédéral sur l'emploi américain, ces chiffres viennent soulager les salles des marchés, qui craignaient un resserrement trop vigoureux du robinet monétaire de la part de la Fed.

Alors certes, la "Réserve Fédérale" va continuer son processus de normalisation monétaire, mais probablement pas de façon agressive comme le laissaient craindre le précédent rapport sur l'emploi (celui de janvier) dont la progression des salaires avaient largement dépassé le consensus... et provoqué une vague de méfiance, en particulier sur les marchés d'actions, actifs à risque par excellence.

Verdict mercredi prochain, 21/03, avec l'issue d'une nouvelle réunion de politique monétaire dirigée par J. Powell.

Autre publication majeur ce mercredi, l'indice des prix à la production a en revanche dépassé la cible.

Hier, l'indice Nasdaq Composite refluait de 1,02% à 7 511 points, après la récente inscription de nouveaux sommets absolus. L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a subi l'interventionnisme jugé trop fort de Donald Trump. Dernier dossier en date: le refus de la Maison Blanche d'autoriser un rachat de Qualcomm par Broadcom sur le secteur des semi-conducteurs.

Les opérateurs vont continuer de marquer leur prudence, après l'annonce officielle par la Maison Blanche jeudi dernier du relèvement des droits de douane à l'entrée sur le territoire américain d'aluminium et d'acier. Ces hausses n'interviendront pas avant huit jours, et certains pays pourront en être exemptés, en fonction des relations militaires bilatérales. Le Canada et le Mexique en sont dans un premier temps exemptés d'office, dans l'attente d'une renégociation du traité d'accord commerciale les liant: l'ALENA.

Selon deux sources citées par Reuters, la Maison Blanche cible désormais les produits technologiques chinois, et compte relever sur leurs importations en territoire américain, les droits de douane.

Autre dossier brûlant illustrant la lessiveuse qu'est devenue l'administration de la Maison Blanche, le limogeage du Secrétaire d'Etat américain (le chef de la diplomatie, équivalent d'un Ministre des Affaires Etrangères), Mr. Pillerson, remplacé par Mr Pompeo, chef de la CIA, dont les prises de position sur une non coopération totale avec l'Iran sont en ligne avec la politique internationale de Trump.

A suivre les stocks des entreprises à 15h00, ainsi que les stocks de pétrole à 15h30.

Pour rappel, et pour encore une dizaine de séance, Wall Street ouvre à 14h30 (Heure de Paris) et non pas 15h30, en raison du passage de la côte Est à l'heure d'été.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Un faisceau d'éléments techniques favorables (gap, volumes, bougie remarquable, gains) ont validé le franchissement des sommets de fin janvier, que nous avons basculé en support graphique (7 505 points).

On notera que le niveau de participation des opérateurs (les volumes) a même progressé sur l'extension haussière développée lundi.

La séance de mardi aura été l'occasion d'un très net rejet graphique (pullback) sur ce niveau.

Dans l'immédiat, une phase de courte transition est envisagée. Un début de séance dans le vert est toutefois possible.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7505.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 8000.00
  • Support(s) : 7505.00 / 7194.00 / 7000.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 8 %
  • Ecart(s) support : 2 % / -3 % / -5 %

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : La dynamique de la consommation reste contenue (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...