Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : La croissance chinoise invite à plus de retenue

vendredi 18 octobre 2019 à 15h18

(BFM Bourse) - Après avoir applaudi (pas ovationné !) l'accord de sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, accord qui doit encore avalisé par la Chambre des Communes*, les marchés américains, en plein début de bal des trimestriels des grands groupes, plutôt satisfaisants dans l'ensemble, doivent désormais composer avec les chiffres inquiétants de la croissance chinoise...

Et ces chiffres sont particulièrement décevants. En rythme annuel, la progression de la création de richesse nationale est ressorti sous les attentes, et en baisse, à +6.0%, un rythme qui peut paraitre encore puissant - et il l'est -, mais qui illustre le scénario d'un atterrissage en douceur, surtout dans le contexte d'une guerre commerciale sino-américaine qui est loin d'être terminée, malgré la signature d'un pseudo-accord en fin de semaine dernière. Ce rythme de croissance connait un plus bas depuis près de 30 ans (27 ans exactement). Des chiffres qui vont naturellement peser dans la balance en exerçant une pression supplémentaire sur la Fed...

La production industrielle chinoise (-5,8% en rythme annule) a en revanche dépassé les attentes assez significativement, et la dynamique des ventes au détail (+7,8%) est ressortie en ligne avec les attentes des analystes et économistes.

Jeudi, les investisseurs ont pris connaissance de publications statistiques immobilières contrastées: sous les attentes pour les mises en chantier de logement et au-dessus des attentes pour les permis de construire. Toujours aussi faibles, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis, continuent de délivrer, à 214 000 la semaine passée, un message positif pour l'emploi. En revanche, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Indice Philly Fed) a fondu de 12.0 à 5.6, largement sous la cible à 7.4. Quant au rapport fédéral sur l'industrie américaine, il est ressorti sous les attentes, que ce soit pour le taux d'utilisation des capacités productives (77,5%) ou de la production proprement dite (-0,4% en rythme mensuel).

A suivre en priorité ce vendredi l'indice des indicateurs avancés (Conference Board) aux Etats-Unis à 16h00. A noter le caractère particulier de la séance, dite des 3 sorcières, avec l'expiration de 3 types de produits dérivés.

L'indice Nasdaq Composite a grappillé jeudi 0,40% à 8 156 points, dans des volumes finalement quelconques; il est attendu en très légère baisse à l'ouverture, selon la dynamique des "futures".

* Le vote, particulièrement indécis, est prévu demain après-midi.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Force est pour l'instant de constater froidement la décroissance de trois points hauts (26/07, 12/09, 17/10), ainsi que la fragilisation déjà bien entamée du niveau graphique de garde-fou à 7 700 points. Une poursuite de l'inscription d'un nouveau point haut, à terme, entre 7 700 et 8 168 points, viendrait compliquer davantage la situation graphique fragile à court terme. En cas de biais baissier, même léger, d'ici le début de la semaine prochaine, le gap ample du 11 octobre (7 982 - 8 036 points) fera valoir son effet d'aspiration.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8243.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8000.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : La croissance chinoise invite à plus de retenue (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+323.00 % vs +14.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat