Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : La consolidation se prolonge sur le nasdaq

jeudi 29 septembre 2011 à 14h45

(BFM Bourse) - Les marchés actions américains ont abandonné leur phase de surperformance face à l'Europe en début de semaine. Le meilleur comportement relatif des indices US avaient atteint un niveau excessif, en se situant nettement au-delà des sommets atteints lors du paroxysme de la bulle internet en 2000.

Le marché boursier européen rebondit dans le sillage de ses valeurs financières, portées par l'élargissement des capacités financières du fond de stabilité de la zone Euro (FESF) et la perspective d'une nouvelle tranche d'aide accordée à la Grèce. Ces facteurs ont une influence significative sur le court terme des indices majeurs européens mais Wall Street se montre assez insensible à ces nouvelles favorables à la gestion de la crise de la dette souveraine.

L'Europe rebondit seul et les indices américains restent enfermés dans leur phase de consolidation latérale en place depuis le 9 août dernier. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite évoluent entre les niveaux d'activation du marché baissier de fond (les lignes de cou des configurations en triple sommet sur l'horizon de temps hebdomadaire) et les points bas inscrits mi-août. Cette persistance du marché plat aux Etats-Unis est logique dans l'attente de la prochaine saison de publications des résultats d'entreprises qui débute le 11 octobre prochain avec Alcoa.

Les deux déterminants de fond de la tendance des indices américains demeurent les résultats d'entreprises et les indicateurs de conjoncture économique. Aujourd'hui à 14h30, les chiffres du chômage et du PIB dévoilés sont bons, mais ils étaient largement attendus puisqu'il s'agit de la dernière lecture du PIB du deuxième trimestre.

Rappelons les facteurs techniques structurels des indices américains :

A) S&P 500 - La ligne de tendance haussière hebdomadaire en place depuis mars 2009 a été rompue en juillet dernier - Une formation de retournement de tendance en triple sommet à 1370 points a été validée par la rupture du support majeur à 1250 points - L'oscillateur MACD hebdomadaire a validé la formation d'un double sommet

B) Nasdaq Composite - La ligne de tendance haussière hebdomadaire en place depuis octobre 2008 a été rompue en juillet dernier - Une formation de retournement de tendance en triple sommet à 2860 points a été validée par la rupture du support majeur à 2616 points - L'oscillateur MACD hebdomadaire a validé la formation d'un double sommet

La lecture de fond ne laisse donc aucun doute avec un marché baissier de fond qui a débuté cet été.

A plus court terme, une phase de consolidation latérale est donc en place et prend une forme différente selon les indices :

S&P 500 : il s'agit d'un canal horizontal

Nasdaq Composite : Un canal ascendant bien positionné sous la résistance extrême à 2616 points. Les mouvements des cours sont très erratiques à l'intérieur de ce canal avec des trous de cotations haussiers et baissiers qui se neutralisent.

Notre conviction de moyen terme est baissière tant que les cours se maintiennent sous la résistance majeure à 2616 points.

Mais à court terme, la volatilité pourrait rester forte entre 2616 points et la ligne de tendance haussière du canal. Seule la rupture des points bas du 9 août dernier (2331 points sur le Nasdaq Composite) relancerait le marché baissier de fond.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : La consolidation se prolonge sur le nasdaq (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat