Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : La configuration graphique haussière est abandonnée

mardi 6 mars 2012 à 14h41

(BFM Bourse) - L'analyse technique de l'indice Nasdaq Composite ne dévoilait aucune nouveauté, aucun bouleversement depuis le 19 décembre dernier et le point de départ d'une phase haussière prononcée.

Cette dernière a culminé à 3000 points, seuil horizontal psychologique dans un premier temps et qui a pris une dimension graphique après trois séances de distribution.

Les 3000 points représentent désormais un obstacle graphique de premier rang qui vient de provoquer tout son effet de correction : la moyenne mobile à 10 jours est enfin rompue, après deux mois de cadrage très précis de la hausse des cours de l'indice Nasdaq Composite.

Il s'agit d'un signal technique important qui signifie que le compartiment technologique américain abandonne son rythme de marché haussier en place depuis plus de deux mois. La tendance haussière de fond ne s'est pas inversée mais il est probable qu'une phase de transition latérale voit le jour et dure lors des prochaines séances.

Rejet depuis les 3000 points, rupture de la moyenne mobile à 10 jours et retour sur la moyenne mobile à 20 jours, une séance qui donne trois signaux techniques révélateurs d'une entrée dans une phase de prise de profit sur l'indice Nasdaq Composite.

Nous estimons que les cours vont désormais effectuer un mouvement de retour (« pull back ») sur les anciens sommets des années 2007 et 2010, l'ancienne résistance majeure à 2887 points. Le 3 février dernier, le Nasdaq Composite avait ouvert un gap haussier journalier pour déborder cet obstacle, un trou de cotation laissé béant.

Avant d'envisager la forme que pourrait prendre cette consolidation annoncée du Nasdaq Composite, revenons sur les ultimes facteurs fondamentaux :

Les facteurs macroéconomiques publiés hier se sont neutralisés avec un rebond de la croissance des services. Le PMI des services a atteint 57.3 en février avec une lecture de 56.8 pour le mois de janvier. L'indice de confiance des directeurs d'achat atteint donc son plus haut niveau depuis une année, une donnée économique avancée positive mais équilibrée par un recul de 1% des commandes de biens durables au mois de janvier.

L'industrie des Etats-Unis conserve cependant une dynamique de reprise avec une différence de performance très nette entre le marché automobiles américain et le marché automobiles européen. Les ventes de voitures neuves sont encourageantes aux Etats-Unis et les constructeurs américains cherchent à restructurer leur position sur le vieux continent, à l'image de General Motors (GM).

Malgré ces données positives, il semble clairement que la psychologie de marché a évolué à Wall Street. L'analyse technique de l'indice Nasdaq Composite le met en évidence avec la rupture de la moyenne mobile à 10 jours notamment.

Deux scénarios de correction sont à présent possibles :

1) Les cours reviennent tester le support intermédiaire à 2923 points mais parviennent à préserver la moyenne mobile à 20 jours avant de connaître quelques séances de dérive latérale.

2) La correction est plus profonde et les cours viennent s'appuyer sur la gap haussier du 3 février dernier, zone de l'ancien sommet des années 2007 et 2010

Une fois l'un de ces deux scénarios terminés, la hausse de fond reprendra.

A court terme, notre opinion est donc négative et nous visons le support à 2923 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : La configuration graphique haussière est abandonnée (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.60 % vs -1.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat