Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : La bce baisse son taux directeur à 1.25%
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 790.71 +0.12 %
6 789.28Ouverture : 6 795.83+ Haut : 6 779.49+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 6 806.67Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : La bce baisse son taux directeur à 1.25%

(Tradingsat.com) - La baisse du taux directeur de la BCE à 1.25% devrait entretenir le mouvement haussier sur les actions.

Les marchés actions européens sont en effet entrés dans une phase de rebond technique ce matin alors que la réunion du G20 débute à Cannes aujourd'hui et que la Grèce a été sommée par l'Allemagne et la France de mettre en œuvre le plan européen sous peine de ne plus recevoir la moindre aide.

Les banques européennes ne vont plus attendre l'organisation d'un référendum en Grèce (il est de moins en moins probable que ce référendum est effectivement lieu) et il est très probable que BNP PARIBAS ait donné le « la » ce matin en enregistrant 60% de décote sur ses obligations souveraines grecques. La purge des bilans bancaires des actifs souverains toxiques commence et il devient urgent d'endiguer la hausse des taux à 10 ans de l'Italie et de l'Espagne.

Nous obtiendrons de nombreuses réponses lors des deux prochains jours, des réponses sur l'avenir de la Grèce en Zone Euro, sur l'application du plan européen du jeudi 27 octobre et sur la future politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE).

Dans cette attente, Wall Street reste toujours enfermé dans un cycle de surperformance par rapport au marché actions européen. Le compartiment technologique américain est de loin l'indice leader des marchés actions occidentaux, essentiellement porté par des entreprises très solides et un rôle évident de secteur refuge au sein des actions.

La microéconomie (les entreprises) soutient la tendance haussière de Wall Street et la macroéconomie (les indicateurs de conjoncture économique) s'est montrée assez avantageuse au troisième trimestre avec une croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) qui a atteint 2.4%. Le consensus des économistes anticipe désormais 2% de croissance du PIB lors des deux prochains trimestres, il faut donc être attentif aux indicateurs conjoncturels avancés pour voir si cette prévision est crédible.

Outre la réunion du G20 et la décision de la BCE de baisser son taux principal à 1.25% aujourd'hui, il convient donc d'être très attentif à la confiance des directeurs d'achat américains dans les services (PMI non manufacturier). Cet indicateur avancé doit être mis sous haute surveillance et il sera publié à 15 heures de Paris. Les commandes à l'industrie le seront aussi à 15 heures. Dans l'environnement actuel, le PMI des services doit impérativement se situer au-dessus du niveau des 50 qui sépare anticipation d'expansion économique et de contraction économique.

L'analyse technique de l'indice Nasdaq Composite dévoile un message toujours haussier à moyen terme. La tendance haussière qui a démarré le 4 octobre demeure le facteur graphique clef et n'est pas du tout remise en cause par la consolidation de cette semaine. Le gap baissier ouvert mardi sur l'indice Nasdaq Composite n'a pas selon nous la dimension d'un gap de fin de mouvement haussier mais est avant tout du à l'annonce du référendum grec et à un degré de nervosité qui reste très élevé.

Nous sommes donc encore confiants en la capacité de la dynamique haussière d'être préservée sur les marchés actions américains. La politique monétaire de la FED reste très accommodante et des taux proches de 0 rendent peu probable un marché baissier de fond pour la classe d'actif des actions.

La cadre haussier de fond est garanti par le support horizontal majeur qui se situe à 2557 points, point bas de la séance du 20 octobre dernier. A plus court terme, nous estimons probable que le gap baissier de mardi soit comblé, notamment si la Grèce renonce à l'organisation du référendum. Si c'est le cas, le mouvement haussier devrait reprendre ses droits avec le retrait de cet élément perturbateur. L'objectif des prochaines séances serait alors un retour des cours vers les récents sommets, soit

- 2753 points sur l'indice Nasdaq Composite - 1295 points sur l'indice S&P 500 - 3411 points sur l'indice CAC 40

Le conseil Nasdaq Composite
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : La bce baisse son taux directeur à 1.25% (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...